COMPETITIONS 2009 – – Ultra trail dentelles du Ventoux

GRAND RAID DENTELLES DU VENTOUX (100km)

 

Gigondas est un tout petit village dans le Vaucluse, très pittoresque.

Comme d’habitude, organisation de dernière minute : un matelas à l’arrière du Renault Trafic.

Réveil à 3 h du matin après 4 h de sommeil. Le départ est donné à 4 h 30. Rapidement, l’étirement des concurents avec leur lampe frontale, crée un magnifique serpent de lumière sur les flancs des montagnes (splendide). Puis le lever du jour est superbe.Nous pouvons éteindre les frontales. Au cours des 30 premiers kilomètres, s’alternent montées et descentes souvent assez techniques, sur un sol très pierreux. Nous arrivons alors au pied du Mont Ventoux.

Là on oublie ce qu’est un virage. Le sentier monte quasiment tout droit jusqu’au sommet. Dur pour les jambes, mais  quel point de vue magnifique. Nous sommes alors à 40 km . La forme est encore au RV. Les 12 km de descente qui suivent vont par contre sèrieusement « titiller » le quadriceps. A la fin de la descente, il est difficile alors de se dire que seulement la moitié du parcours est parcourue. La chaleur use l’organisme et la plante des pieds commence à faire mal. Et nous voilà repartis pour une alternance incessante de montées et descentes les unes plus indigestes que les autres.

La douleur sous les pieds devient insupportable. Les quadriceps font très mal en descente. Il vaut mieux ne pas penser au nombre d’heures que celà va encore durer. L’ambiance entre les coureurs est excellente et permet de se remonter le moral. Et comme toute bonne chose à une fin, j’ai fini par voir les lumières de Girondas et passer cette « foutue » ligne d’arrivée. Après une bonne bière tout allait mieux.

L’organisation était super, le balisage parfait, le tracé magnifique.Par contre, je ne pensais pas souffrir autant sur ce parcours. Ceci m’a montré toute la difficulté de l’ultra-trail. Sur environ 150 partants, une cinquantaine ont abandonné. Je termine dernier en 23 h 04 mn 21 s. J’espèrais mettre entre 18 h et 20 h. Mais l’ultra-trail est plus dur que je ne le pensais, et il faudra encore beaucoup travailler pour progresser. 

Distance : 100 km
Dénivelé: + 5100 m
Dénivelé
: – 5100 m

Eric R