COMPETITIONS 2010 – – Les collines de Drap

La ronde des collines de Drap

 

 drap groupe.jpg


Drap ou la troisième manche du challenge du pays des Paillons.

 Alors que les participants se massaient sur la ligne de départ, un simple regard pointé vers le ciel laissait supposer les conditions plutôt humides de la course du jour.

 

C’est en voisin que Peillon s’est rendu sur les collines drapoises pour affronter les pourcentages monstrueux de l’ascension principale. Après un tour de chauffe dans la ville, la première côte commence pour ne jamais véritablement s’arrêter qu’à partir du 6ème km.

 

Le club a, pourrait-on dire, brillé sous cet amas de nuages. Robert Sai le premier en mettant encore une fois tous ses adversaires d’accord. Derrière un trio d’intouchables, Robert a comme lors des précédentes étapes du Paillon, été redoutable sur les derniers kilomètres de l’épreuve. Arnaud Folco, gêné par des maux de ventre n’a par exemple pas réussi à résister aux foulées de son coéquipier. Mais une semaine après Bandol, Arnaud confirme son retour au premier plan et se projette déja sur un été de courses en montagne.

 

Pas très loin derrière, Julien Waltzer a une fois de plus confirmé sa progressive amélioration de 2010. Même s’il ne parvient pas encore à se joindre à la bataille du premier peloton, nul doute que le temps jouera en sa faveur. 45 secondes plus tard arriva Jeremy Payot, premier jeune aujourd’hui, qui après un départ tranquille s’est fait un malin plaisir à remonter ses adversaires un à un pour ainsi remonter à une belle 25ème position. Il signe à une seconde près le même chrono que l’année passé, en sachant que Jeremy sort d’une longue période d’arrêt.

 

Les deux autres espoirs, Christophe Blachon et Franck Saffioti n’auront pas tenu l’allure de leur lâcheur de pote mais n’auront pas à rougir de leur performance. En ayant effectué une véritable course d’équipe, ils sont parvenus à tenir un rythme qu’ils s’étaient imposés et à finir dans le premier quart des classés. Christophe réalise là une de ses plus belles courses tandis que Franck tente encore de progresser dans les côtes.

 

Derrière une bataille mentale a eu lieu entre deux séniors émérites. Greg Athénosy et Freddy Chabrière. Si le premier est le mieux parti en réussissant à suivre les jeunes, Freddy a été bien plus prudent sur son entame de course. Et cela a payé puisqu’au terme d’un retour fanstastique et d’une baisse de régime de Greg, leurs places se sont inversées sous l’arche d’arrivée.

 

Sans aller jusqu’au terme de déception, Elliot Bour et Nicolas Godard se sont retrouvés un peu en dedans aujourd’hui. Leur actualité chargée en est sûrement pour quelque chose et nos deux coureurs n’ont pas vraiment réussi à imprimer du rythme en côte. Si pour Elliot, la course a été compliquée, elle participe de son nouveau cycle de progression par l’enchaînement de courses difficiles. Pour Nicolas, au vu de sa fraîcheur à l’arrivée, il est certain que celui-ci en a gardé sous le pied.

 

Quant à nos membres célèbres, Jean-Robert Frey et Jean-Michel Boigey, on aura eu droit à deux approches différentes. Jean-Robert de plus en plus affuté commence à revenir à un niveau plus que correct en se mêlant au gros du peloton. Jean-Mimi, lui a participé à la fête spiridonnienne en queue de peloton…


Les photos de Franck Payot :

 

Résultats :

 

Robert Sai : 5ème en 44min 36s

Arnaud Folco : 7ème en 45min 19s

Julien Waltzer : 23ème en 48min 14s

Jeremy Payot : 25ème en 49min 00s

Christophe Blachon : 40ème en 51min 54s

Franck Saffioti : 41ème en 51min 55s

Freddy Chabrière : 59ème en 54min 22s

Greg Athenosy : 61ème en 55min 03s

Elliot Bour : 70ème en 55min 58s

Nicolas Godard : 80ème en 57min 16s

Jean-Robert Frey : 83ème en 57min 27s

Jean-Michel Boigey : 152ème en 1h 12min 47s

 

178 participants.





 

Par l’intermédiaire de Marc T. et Franck, le club était également représenté pour deux très beaux trails de la région, à Allos pour le premier et à Moulinet pour le second, deux épreuves qui parviennent à fidéliser de plus en plus de compétiteurs. Elles recèlent effectivement de panoramas merveilleux.

 

COMPETITIONS 2010 – – Bandol Classic 2010 – Cipières – Gilette

Bandol Classic 2010

photo_010.jpg

 

Après une année de pause, la Bandol Classique est revenue sous une forme différente et originale.
Une course l’après midi, et une course de nuit !
Courir à Peillon était bien sur présent pour ce rendez-vous incontournable des passionnés de course à pied.
7 coureurs étaient au départ de la course de jour et 3 ont réussi à faire les 2 courses.

A 18 h 30, 1110 coureurs prenaient le départ prêts à en découdre sur un parcours extrêmement varié et vallonné.
Un peu de route autour du port, du chemin en montée, une re-descente très raide et technique, et enfin après un peu de descente sur route un superbe passage sur la plage de Bandol !
En un mot : génial.
Sinon, qu’ont réalisé nos coureurs ?
Marc Taraud, premier de nos coureurs conclut la course à une superbe 14ème place.
Arnaud Folco, pour son retour à la compétition, termine 18ème à moins d’une minute de Marc. Ses deux résultats nous promettent de formidable duels pendant les courses qui arrivent.
Julien Waltzer termine 45ème et surtout content d’avoir bien amélioré son chrono de 2008.
Stéphane Cittadini, en progrès constants, termine 67ème à moins de 2 minutes de Julien.
Greg Athénosy et Jérémy Payot terminent main dans la main, et finissent sous l’heure.
Enfin Serge Tedesco, finit 914ème en en gardant sous le pied pour la course suivante.

Il terminera d’ailleurs correctement la course de nuit, malheureusement derrière son fils, Séb, présent pour cette édition.
Marc et Jérémy auront aussi participé à cette deuxième course, malheureusement leurs puces ne se sont pas déclenchés, ce qui ne les a pas empêchés de prendre du plaisir avec leur frontal !

La course de 2008 était un peu plus courte mais le dénivelé était un peu plus important.


Les résultats :

TARAUD Marc : 14ème en 49 min 05.(nuit 1h06min)
FOLCO Arnaud : 18ème en 49 min 43.
WALTZER Julien : 45ème en 52 min 33.
CITTADINI Stéphane : 67ème en 54 min 13.
PAYOT Jérémy : 148ème en 58 min 06.(nuit 1h06min)
ATHENOSY Grég : 148ème en 58 min 06.
TEDESCO Serge : 914ème en 1 h 21 min 13 (nuit : 272ème/364 en 1 h 20 min 25).


Classement général 18h30

Les photos de Carine




Les photos de Franck Payot

J.W 
 
 
 
Trail de Cipières / Boucles de l’Estéron
 
 
 
2 jeunes dissidents du club ont préféré rester dans le département pour se rendre dans l’arrière pays.
 
Samedi : Franck Saffioti s’est rendu à Cipières pour un trail long (très long…) et s’est d’avantage familiarisé avec ce type de course exigeante. Effectuée au coeur du peloton, la montée du Cheiron a été la première étape difficile du jour pour Franck. S’en est suivie la montée des Courmettes avec des sentiers qui n’existent pas vraiment, la montée du Paradis (qui ressemble plus à l’Enfer tout compte fait) et enfin le sommet du Gaz pour finir d’épuiser les relayeurs et les individuels. Après s’être perdu deux ou trois fois, Franck a pû enfin rallier l’arrivée au terme de 65km d’effort sur 61 prévus en 12h 53min…
 
 
Dimanche : Christophe Blachon, toujours en délicatesse avec ses périostes, s’est néanmoins refait une petite santé du côté de Gilette en parcourant une des deux boucles de l’épreuve du jour, soit 7,1 km.
Avec des légers faux-plats, la course n’était pourtant pas si simple mais Christophe a quand même réussi à accrocher un belle moyenne de 14,7 km/h et surtout à finir deuxième au classement scratch !
Il termine ainsi derrière Anthony Speranza des Foulées Roquebrunoises en 29 min 35. Un joli retour.
 
 

COMPETITIONS 2010 – – La Peïra – Monta-cala

Trail de La Peïra

 

 

 

C’est sous une chaleur écrasante qu’en ce samedi 5 mai à 13h30 précises, les traileurs du département se sont élancés pour l’une des épreuves les plus exigeantes qui soit. C’est pourtant un varois Pascal Blanc qui s’est imposé en 1h38 ne parvenant pas cependant à afficher une moyenne supérieure à 10km/h.

 

Le but de cette course est, il est vrai, tout autre que la pure performance. En effet, Eric Soussan et sa compagne Annie, travaillent depuis des années en partenariat avec l’institut Rossetti de Nice, et peuvent grâce à l’argent récolté des inscriptions, apporter une aide chaleureuse aux enfants malades.

 

 

3 membres de Courir à Peillon avaient fait le déplacement. Dans l’ordre d’arrivée, Sébastien Huault a réalisé une course intelligente sans jamais rentrer dans le rouge mais en fournissant un effort soutenu. En partant avec prudence, il a ainsi en fin d’épreuve remonté bon nombre de coureurs et a terminé plutôt content.

 

Elliot Bour a quant lui dépensé toute son énergie pour venir à bout de cette épreuve de plus de 1200m de denivellé. Elliot est parti très vite pour être instantanément calmer par les premières difficultés. Encore peu habitué à ce genre de trail, douloureux pour les cuisses, Elliot est néanmoins satisfait de sa performance. La Peïra étant une sorte d’apprentissage idéal de la douleur.

 

Franck Saffioti était le dernier Peillonnais. Parti au coeur du peloton, Franck a vite rendu les armes face à la chaleur et à la difficulté du profil. Avec la course du club dans un coin de la tête, Franck a alors préféré randonner que de puiser inutilement dans ses réserves. Il a ainsi partagé sa course avec Carine et Philippe, les sympathiques Saint-Cézairiens spiridonniens.

 

 

Résultats

 

Sébastien Huault : 85ème en 2h 18min 44s

Elliot Bour : 146ème en 2h 35min 13s

Franck Saffioti : 219ème en 2h 58min 59s

 

359 participants.

 

 

 

Monta-cala de Peillon

 

 

Si la plupart des membres du club se sont livrés corps et âme dans l’organisation de cette belle épreuve, certains Peillonnais ont cependant pris le départ de cette classique mondiale de la course à pied.

 

 

Robert Sai était une fois encore notre leader du jour. En faisant du challenge du pays des Paillons son objectif intime de la saison, Robert s’est livré à un combat sans merci sur le terrain difficile de la monta-cala. Parti dans le deuxième groupe de tête, il a peu à peu remonté ses adversaires pour finir la course en cinquième position grâce à une descente exceptionnelle en distançant des adversaires tels Rémi Fantino ou Max Maccio, qui ne sont pas des … charlots.

 

Parti avec Robert, David Demarty n’a pas vraiment exploité la pleine mesure de son talent. David s’est en effet contenté de gérer sa deuxième moitié de course avec une descente prudente. Franck Saffioti l’a ainsi rejoint dans les derniers hectomètres de l’épreuve pour à l’inverse finir sa course à 100% et achever un week-end plutôt musclé. 

 

Un peu plus loin, deux belles surprises. Tout d’abord, Greg Athénosy, confirme son retour en forme, conjointement à son retour à l’entraînement (lien de cause à effet implacable…) en courant son épreuve avec, notamment, Mariana Weber, deuxième féminine. Autre retour, celui d’Australie de Thomas Benzaken, le médecin-surfeur. Un peu dans l’inconnu avant le départ, Thomas a bien géré ses forces pour finir la course dans une forme éclatante et un chrono rassurant.

 

Enfin, last but not least, Madame Sylvia Rosso confirme tout son talent en remportant la catégorie sénior féminine. Au moment des podiums, c’est un président ému qui a remis la récompense à Sylvia avec les clameurs du public.

 

 

Tous les coureurs tiennent à remercier tous les autres membres pour leur dévouement. Mention spéciale une nouvelle fois à Franck Payot, nous laissant les souvenirs de cette merveilleuse journée.

 

Les résultats sur l’article général de la Monta-Cala édition 2010, rubrique « Le Club ».

 

édition 2010 – – Les résultats

LES RESULTATS DE LA MONTA CALA 2010

Les résultats des courses enfants (les bébés ne sont pas classés).

Benjamins Hommes

ClassementNomPrenom
0001BERnARDDenis
0002DEMARTILucas
0003FERROGregory
0004MACCIOAlexandre

Benjamins Femmes

ClassementNomPrenom
0001GUMBSJoy

Ecole Athletisme Hommes

ClassementNomPrenom
0001BolLINILuca
0002BOLLINIAndrea
0003MAZZATom
0004SESSEGOLOFlavio
0005MACCIOLucas
0006HERBINAlexandre
0007BERMONEsteban
0008CARLIERGothis
0009TARAUDRémi
0010CARBONNELTony
0011BERnARDTHOM
0012ATHENOSYLuca
0013MANGUAVILANOAlban
0014FAUAlexandre

Ecole Athletisme Femme

ClassementNomPrenom
0001RODILHEIDI
0002RITTERPauline
0003BARROISLisa
0004FOLCOEmilie
0005HOUARADelya
0006BARBIERIDoriane
0007MAROTTAElea
0008BERTHETLylou
0009MUSSARDElla

Poussin homme

ClassementNomPrenom
0001SESSEGOLOEnzo
0002MASSIPJonathan
0003COPPINLoïc
0004FAUNicolas
0005GUMBSJérémy
0006MILLEREAULuca

Poussin Femme

ClassementNomPrenom
0001LOPEZManon
0002FUNAJOLLIAlexia

édition 2010 – – Les photos, l’article

Monta-Cala de Peillon 2010

 

Pour notre club, Courir à Peillon, l?organisation de la Monta Cala est le sommet de notre année sportive.

Cette course, qui est notre fierté est un peu comme notre bébé et nous a demandé pendant toute l?année une attention permanente : l?inscription au calendrier des courses hors stades, le dépôt du dossier en préfecture, le choix et l?achat des maillots techniques, la recherche de sponsors, les flyers, les réunions?et j?en oublie beaucoup !

Mais toutes ces démarches nous ont amenées à ce week-end du 5, 6 juin 2010 que nous attendions avec impatience, excitation et peut-être aussi un peu de tension.

Après avoir pendant la journée du samedi préparé le parcours, fait les courses pour les ravitaillements, classé les coupes, nous nous étions donnés rendez-vous le dimanche à 6 h pour les premiers et à 7 h 45 pour les autres. Et dès ce moment là, la machine était lancée. Tous nos bénévoles étaient à pied d??uvre et les différentes épreuves pouvaient débuter.Pour les enfants, dès 9 h 30, 3 courses étaient organisées : la course bébé, école d?athlétisme et poussins et enfin benjamins. Une chose est sure, la relève est assurée car notre ouvreur a fini les différentes boucles en sueur ! Les enfants seront repartis avec le sourire avec leur belle médaille autour du cou.

Enfin, notre président et speaker a pu donner le départ de la course des AS à 10 h 30 et libérer la meute des 197 concurrents.

Comme l?an passé, le plateau était relevé avec chez les hommes et les femmes avec les meilleurs coureurs départementaux et régionaux. William Stuyven écrit son nom pour la deuxième fois sur les tablettes de la Monta Cala (malgré un 5000 m effectué la veille au soir) suivi d?Anthony Caverivière et de Malik Bedjil. Chez les femmes, Christine Morfin, Mariana Weber et Marie-Claire Cognet nous offrent un podium de talent et de charme.

Cette course très exigente aura fait encore souffrir les organismes, et la chaleur aura laissée des traces. Cependant, nous sommes content de constater que les coureurs de l?édition 2009 sont revenus en majorité.

Pour terminer, un apéritif offert par la mairie et une pasta-party organisée par l?association fêtes et traditions auront conclus cette belle journée.

Je profite de cet article pour remercier tous nos bénévoles encore présents en nombre, la classe de Bon Voyage qui a fabriqué les panneaux que vous avez vu sur le parcours, la municipalité de Peillon, fêtes et traditions, l’association pour le développement des pays des Paillons, le club ACRA d?Arles qui est venu en masse, ainsi que nos différents partenaires (Stores Gallo, garage Chabrière, Patrick Robaut, Ingex, Gravure Azur, O2, Peirani, le Spiridon CA, Planète Jogging, Promadim ?).

Le challenge des pays des Paillons continue et il reste encore 4 courses (Drap, Lucéram, Contes et le col de Braus) et je vous dis à tous et toutes, merci et à l?année prochaine !

 

Julien Waltzer

Marc Taraud

Marc Waltzer


Les photos de l’avant course et de la course des enfants.
La course 1

La course 2

La course 3

Le départ de la course filmé par nos amis des foulées roquebrunoises : (Philippe Mazza)

édition 2010 – – Réglement et dénivelé

Règlement Monta Cala de Peillon 2010

-Course pédestre à allure libre, ouverte à tous à partir de la catégorie cadet.

-Départ course enfants 9h30 (école d?athlétisme à benjamins) / Départ course des As 10h30.

 

-Parcours de 11,7 km vallonné sur routes ouvertes et chemins communaux sur les communes de Peillon et Peille, 3 ravitaillements sur le circuit et 1 à l?arrivée.

 

-Sécurité : secouristes agrées, médecins.

-Accès :

1. En voiture : Par l?A8, sortie Nice Est, puis direction Sospel,Contes (N204), sortie Peille, Peillon (06440).continuer sur la CD21, en direction de Peillon.

2.En train : Depuis la gare SNCF de Nice, prendre la ligne 05 direction Breil-sur-Roya et descendre en gare de Peillon Sainte Thècle. 300m du Départ de la course. Horaire sur www.ter-sncf.com/paca

3.En car : Depuis la gare routière de Nice promenade du Paillon (Tél. 04 93 85 61 81) prendre la ligne 360 (réseau TAM) horaire sur www.cg06.fr

 

 

-Inscriptions :

Enfants gratuites, adultes 12 ? repas inclus.

Repas accompagnants 10 ?.

Inscriptions 2010 limitées à 250 coureurs.

En ligne sur articles.php?lng=fr&pg=563 sans majoration de prix.

S’inscrire en ligne est la méthode la plus simple et la plus rapide pour effectuer son inscription. En quelques minutes vous avez la certitude d’être inscrit en recevant une confirmation d’inscription.

Attention : Malgré votre confirmation d’inscription, votre participation à l?épreuve est subordonnée à LA PRESENTATION de votre certificat médical (ou photocopie lisible) ou de votre copie de licence recto/verso de l’année 2009/2010 lors du retrait de votre dossard : (pour les deux, original ou copie datant de moins d?un an) conformément aux textes de loi n°99-223 du 23 Mars 1999.

 

Pour les licenciés FFA, FFTRI, FSGT Athlétisme, FFCT Athlétisme et UFOLEP Athlétisme, munissez-vous de votre licence  en cours de validité portant l?attestation de la délivrance d?un certificat médical mentionnant l?absence de contre-indication à la pratique de la course à pied en compétition.

 

Pré Inscriptions et renseignements : par téléphone au 06 23 10 10 67 / 06 70 48 15 79 ou par mail courirapeillon@yahoo.fr

-Les plus : Parking, Repas, douche, Tee-shirt technique homme et femme.Assistance technique Spiridon Côte d?Azur.

-classements et récompenses :à partir de 12h, salle de la Sousta.

Les 3 premiers hommes et 3 premières femmes au scratch.

Les 3 premiers de chaque catégorie FFA (sans cumul).

 

-Assurance responsabilité civile : les organisateurs sont couverts par une police d?assurance souscrite auprès de Gras Savoye(FFA) et déclinent toute responsabilité en cas d?accident physiologique immédiat ou futur.

 

-Assurance individuelle accident : les licenciés bénéficient des garanties accordées par l?assurance liée à leur licence. Il incombe aux autres participants de s?assurer personnellement.

-Course comptant pour le challenge du pays des Paillons 2010 :

6 courses, Cantaron le 1er Mai, Peillon le dimanche 6 juin, Drap le20 juin, Lucéram le 4 juillet, Contes le 10 juillet, Touët de l?Escarène le 11 septembre.

Remise des prix le samedi 2 Octobre, St Thècle de Peillon (salle Polyvalente de la Sousta)

-Règlement sur articles.php?lng=fr&pg=564

 

Le dénivelé

Présentation.


Le règlement de la course 2010.

Inscription.

Le challenge du pays des Paillons.

édition 2010 – – Présentation

rectoMC2010.jpg

Courir à Peillon organise la seconde édition le dimanche 6 juin 2010 à Ste Thècle.
Cette course mixte (90 %route et 10% chemin) permettra pendant 11,7 km de parcourir tous les hameaux composant le village de Peillon.
Avec une vue imprenable sur le village médiéval de Peillon et sur la vallée, cette course vallonnée comblera les champions et les néophytes.

Les enfants pourront aussi participer à la fête grâce à un petit parcours créé pour eux.

Le Parcours

Monta Cala IGN 2009.jpg
Vous pouvez utiliser le lien suivant : http://www.openrunner.com/index.php?id=211439 comme accès direct au parcours.
Monta cala 3d.gif

Le Règlement de la course 2010.

Le dénivelé.

L’inscription.