Trail de La Peïra
C’est sous une chaleur écrasante qu’en ce samedi 5 mai à 13h30 précises, les traileurs du département se sont élancés pour l’une des épreuves les plus exigeantes qui soit. C’est pourtant un varois Pascal Blanc qui s’est imposé en 1h38 ne parvenant pas cependant à afficher une moyenne supérieure à 10km/h.
Le but de cette course est, il est vrai, tout autre que la pure performance. En effet, Eric Soussan et sa compagne Annie, travaillent depuis des années en partenariat avec l’institut Rossetti de Nice, et peuvent grâce à l’argent récolté des inscriptions, apporter une aide chaleureuse aux enfants malades.
3 membres de Courir à Peillon avaient fait le déplacement. Dans l’ordre d’arrivée, Sébastien Huault a réalisé une course intelligente sans jamais rentrer dans le rouge mais en fournissant un effort soutenu. En partant avec prudence, il a ainsi en fin d’épreuve remonté bon nombre de coureurs et a terminé plutôt content.
Elliot Bour a quant lui dépensé toute son énergie pour venir à bout de cette épreuve de plus de 1200m de denivellé. Elliot est parti très vite pour être instantanément calmer par les premières difficultés. Encore peu habitué à ce genre de trail, douloureux pour les cuisses, Elliot est néanmoins satisfait de sa performance. La Peïra étant une sorte d’apprentissage idéal de la douleur.
Franck Saffioti était le dernier Peillonnais. Parti au coeur du peloton, Franck a vite rendu les armes face à la chaleur et à la difficulté du profil. Avec la course du club dans un coin de la tête, Franck a alors préféré randonner que de puiser inutilement dans ses réserves. Il a ainsi partagé sa course avec Carine et Philippe, les sympathiques Saint-Cézairiens spiridonniens.
Résultats
Sébastien Huault : 85ème en 2h 18min 44s
Elliot Bour : 146ème en 2h 35min 13s
Franck Saffioti : 219ème en 2h 58min 59s
359 participants.
Monta-cala de Peillon
Si la plupart des membres du club se sont livrés corps et âme dans l’organisation de cette belle épreuve, certains Peillonnais ont cependant pris le départ de cette classique mondiale de la course à pied.
Robert Sai était une fois encore notre leader du jour. En faisant du challenge du pays des Paillons son objectif intime de la saison, Robert s’est livré à un combat sans merci sur le terrain difficile de la monta-cala. Parti dans le deuxième groupe de tête, il a peu à peu remonté ses adversaires pour finir la course en cinquième position grâce à une descente exceptionnelle en distançant des adversaires tels Rémi Fantino ou Max Maccio, qui ne sont pas des … charlots.
Parti avec Robert, David Demarty n’a pas vraiment exploité la pleine mesure de son talent. David s’est en effet contenté de gérer sa deuxième moitié de course avec une descente prudente. Franck Saffioti l’a ainsi rejoint dans les derniers hectomètres de l’épreuve pour à l’inverse finir sa course à 100% et achever un week-end plutôt musclé.
Un peu plus loin, deux belles surprises. Tout d’abord, Greg Athénosy, confirme son retour en forme, conjointement à son retour à l’entraînement (lien de cause à effet implacable…) en courant son épreuve avec, notamment, Mariana Weber, deuxième féminine. Autre retour, celui d’Australie de Thomas Benzaken, le médecin-surfeur. Un peu dans l’inconnu avant le départ, Thomas a bien géré ses forces pour finir la course dans une forme éclatante et un chrono rassurant.
Enfin, last but not least, Madame Sylvia Rosso confirme tout son talent en remportant la catégorie sénior féminine. Au moment des podiums, c’est un président ému qui a remis la récompense à Sylvia avec les clameurs du public.
Tous les coureurs tiennent à remercier tous les autres membres pour leur dévouement. Mention spéciale une nouvelle fois à Franck Payot, nous laissant les souvenirs de cette merveilleuse journée.
Les résultats sur l’article général de la Monta-Cala édition 2010, rubrique « Le Club ».