Trail de Séranon
Une semaine en deux temps avec comme première épreuve, le trail des Monts d’Azur pour le 14 juillet. Une course en montagne est, à cette époque de l’année, une véritable cure de jouvance car les compétiteurs peuvent, malgré la chaleur, respirer un air frais revigorant dans les sous-bois.
Le profil en lui-même n’est pas très exigeant pour un trail. les principales difficultés du parcours surviennent au départ puis au 8ème km où il est très difficile de ne pas marcher quelques mètres.
Pourtant ce n’est pas lors de ces ascensions que Stéphane Giordanengo a vu ses poursuivants le rejoindre puis le dépasser. Stéphane manquant de jus, a eu du mal essentiellement dans les portions planes et les relances. Parti en tête, il a ensuite rétrogradé au 6ème rang en apercevant même dans ses rétroviseurs l’excellente Céline Dodin, internationale de course d’orientation.
A de nombreuses minutes de Malik Bedjil, vainqueur du jour, Franck Saffioti finissait assez difficilement son épreuve. Légèrement touché au coccyx et au genou, celui-ci a perdu du temps dans les endroits à risque comme la dernière et longue descente.
Résultats :
Stéphane G. 5ème 1h 46 min 32 sec
Franck S. 33ème 2h 04 min 26 sec
168 participants
Ronde de Thiéry
10ème anniversaire cette année pour une classique azuréenne. Thiéry est avant tout une course mythique pour sa situation géographique, compliquée à atteindre et isolée dans les montagnes de la vallée du Var.
Premier arrivé, premier parti, Philippe Cordier, notre coach sportif et spirituel avait décidé de s’élancer dès 9h30 pour une marche de 11km ! Et le résultat aura été très convaincant puisque Philippe n’a ni plus ni moins terminé deuxième devant le spécialiste Jacques Isnard, qu’il battra au sprint. Seul l’aigle d’APS, Didier Gaignoux, gentil organisateur du jour, s’était envolé sur les routes et sentiers pour ne jamais être rejoint.
Une demi-heure plus tard s’élancèrent les coureurs, avec la présence remarquée de deux favoris, les double U, William Struyven & Walter Alemand. Rémi Fantino complétera ce podium de champions. Stéphane Giordanengo, la nouvelle plume de Nice-Matin, assurait la couverture de l’épreuve par sa présence à l’avant du peloton (sur son beau vtt).
Il s’apperçut d’ailleurs que le départ fut assez calme car Franck réussit à prendre place dans le peloton de tête. 1km plus tard celui-ci explosa, laissa passer les concurrents qu’il pensait plus fort que lui et repartit aux alentours de la douzième place avec le trio Di Guisto-Houara-Derbanne. Une fois reposé de ce brusque départ, Franck a réussi peu à peu à distancer ses compagnons du jour au terme de la descente.
Arrivé 4 minutes après, Freddy n’a pas trop forcé son talent à une semaine du RDV de l’été: la Bonette. S’il est plutôt bien parti, Freddy n’a pas pu accélérer et mettre un rythme d’enfer dans la descente et a dû céder quelques places. Pourtant, il réalisera un chorno semblable à ses rivaux habituels. Preuve qu’avec des sensations moyennes, Freddy ne perd pas ses qualités d’endurance.
Résultats (chronos décalés d’un rang sur le classement officiel)
Franck Saffioti : 12ème en 48min 13sec
Freddy Chabrière : 32ème en 52min 38sec
Boigey jean Michel : 148 ème 1h 22 min
Philippe Cordier : 136ème en 1h 15min 04sec (2ème marcheur)