Course des Paroisses, Agay (83)
5 non-marathoniens du club se sont rendus en ce 11 novembre férié à la course nature de Agay. Organisée par la paroisse de Saint-Raphael, cette épreuve fait passer les coureurs dans les sublimes paysages de l’estérel dont la roche rouge a éblouit le plateau présent. Le parcours était composé d’une première partie ascendante et d’une deuxième plus rapide descendante. Du côté de l’ambiance rien à dire. La présence d’enfants, le curé en habit religieux et la prose chantante de Gilles Rondoni ont donné, à cette journée baignée de soleil, un esprit de fête champêtre et familial.
Le duel tant attendu entre les deux meilleurs coureurs de Fréjus n’a pas eu lieu puisque Stéphane Valenti présent en simple spectateur a laissé le champ libre à Abdelakim Zilali pour la victoire.
Nos compétiteurs à nous sont arrivés un peu « à l’arrache » comme on dit familièrement, appeurés par l’idée de ne pas trouver de dossard disponible.
Désespéré et cherchant une excuse bidon, Marc Taraud a même pensé se rabattre sur le 4km, la plus petite des distances du jour. Fort heureusement, l’organisation ne l’a pas empêché de prendre le départ du 12km. En manque de compétition, Marc est aujourd’hui sorti de sa tannière car depuis sa belle perf’ à Bandol, il n’avait plus eu l’occasion de disputer d’épreuve. Parcourant les sentiers à près de 16km/h, Em-Ti a vu qu’il n’avait rien perdu de sa superbe en répondant présent dans la côte. Seul un peu de jus sur le final lui a manqué pour pouvoir dépasser un groupe devant lui. Un retour brillant.
Franck Saffioti a lui été un peu décu de sa course . Encore fatigué de dimanche, il n’a pas pu suivre le rythme de ses concurrents habituels ayant fait l’erreur d’aller trop vite au début de la montée comme à Beaulieu. La côte est ainsi devenue un synonyme de souffrance pour Franck depuis qu’il a quitté ses collines varoises pour la plaine niçoise comme lieu d’entraînement.
Quelques minutes plus tard, notre local, Greg Athénosy coupait la ligne d’arrivée. En n’ayant plus beaucoup de repères à cause d’un « léger » manque d’entraînement, Greg n’a pourtant pas à rougir de sa prestation. Il ne concède en effet qu’une minute sur sa précédente prestation et joue de ses qualités naturelles pour rester au niveau. La révélation récente sur sa parenté avec un aieul kenyan en est sûrement pour quelque chose.
Un duo s’est tiré les bourre dans l’estérel. Nos deux gentlemen, Jean-Marc Taraud et Philippe Cordier, se sont un peu moins fait de politesse pendant la couse. Très proche de Jean-Marc sur toute la course, Philippe, bien remis de ses pépins physiques, a même pensé accrocher le trophée de Jean-Marc sur sa cheminée, mais ce dernier lui a joué un drôle de tour. Revenus sur le bitûme l’ancien champion a prouvé qu’il avait de beaux restes de finisher en distançant irrémidiablement un coach dépîté. Leur satisfaction est d’avoir tourné à environ 11km/h sur une épreuve exigeante.
http://www.openrunner.com/index.php?id=762158
RESULTATS
Marc Taraud 11 ème en 44’36 »
Franck Saffioti 34 ème en 50’06 »
Bulgheroni Mario 73 ème en 54’43 »
Greg Athénosy 87 ème en 56’18 »
Jean-Marc Taraud 193 ème 1h05’23 »
Philippe Cordier 195 ème en 1h05’34«