Les Foulées des Baous
L’an dernier, nous avions fêté lors de cette course le retour du beau temps dans la région. Cette année en revanche, le climat n’était pas à la fête. Le baou de Saint-Jeannet, magnifique éperon rocheux, était couvert de brume et pouvait ainsi faire figure de décor à un film d’épouvante.
Certains coureurs n’ont donc pas répondu présent (malgré leur pré-inscription) par peur de la pluie, faisant par conséquent chuter le nombre final de participants. Heureusement, pour soutenir l’association « Ensemble avec Benoît », la vague orange spiridonnienne a déferlé sur les sentiers de La Gaude. Le Stade Laurentin était aussi dignement représenté mais Peillon n’était pas en reste avec 7 coureurs au départ.
7 mercenaires, ou samouraïs comme vous voulez, et pourtant 6 classés. En effet, Jean-Marc Taraud plein d’ambitions en ce début d’année a abandonné au terme du premier tiers de l’épreuve. A croire que l’abandon est devenue une spécialité familiale, car malgré le talent des Taraud, Marc, le fils prodige, avait lui aussi jeté l’éponge sur le 10km de Cannes. Jean-Marc tenait cependant à assurer sa légitime défense en évoquant des crampes insoutenables derrières les cuisses. Insoutenables, c’est cela oui…
Ainsi, le petit duel des vétérans concocté par Philippe Cordier a tourné court. Philippe, perdant son principal adversaire et constatant l’absence de Jean-Robert n’allait être mis en difficulté que par le seul et l’unique Marc Waltzer.
Commençons par Philippe : celui-ci a réalisé une course sage après quelques semaines d’arrêt de compétition. Le coach a tourné sur des bases inférieures au 10km de Cannes, ce qui est normal vu le dénivellé du jour, mais montrant tout de même qu’il préfère le plat aux côtes assassines (comme la fameuse de Gorbio).
Marc a lui achevé sa course sans trop de fatigue physique et psychique mais l’explication à cela est un peu moins reluisante. Avec une moyenne légèrement supérieure à 10km/h, l’ancienne gloire internationnale du 06 n’a finit que deux minutes devant un certain Gillou Appourchaux, star médiatique du net mais surtout néo-V4. Marc a en fait lancé un concept, celui de la compétition-footing. Comme Arno Champalle l’an dernier, el prezidente se sert des courses départementales pour effectuer ses meilleurs entraînements.
Plus haut dans la hiérarchie, petite déception pour les jeunes car ils avaient prévu de courir avec Jeremy, qui hélas manquait à l’appel au moment du départ. Qu’à cela ne tienne, Christophe Blachon avait décidé de faire parler la poudre aujourd’hui. En passant les deux premiers kilomètres en 6min10 (ça descendait on vous rassure), Christophe pensait avoir accroché le bon wagon. Hélas, avec assez peu d’entraînement cette semaine et une cure de BigMac entamée depuis un mois, Chris ne partait pas dans des conditions physiques optimales. Auteur d’un départ encore plus fou, David Demarty n’a pas eu froid aux yeux seulement 3 semaines après sa brillante prestation au marathon de Barcelone. Mais pour lui aussi, la course fut longue.
Christophe a ainsi laissé partir les deux nouvelles « pépites » de la course à pied azuréenne : Florian Saupagna et Julien Gueydon, bien qu’il soit conscient que son potentiel lui permettra dans peu de temps de courir à leurs côtés. Il a ensuite serré les dents pour rester aux côtés des coureurs de Peillon.
David, à l’instar de sa course de Grasse qui avait suivi le marathon Nice-Cannes, était donc en pleine reprise et a vu logiquement ses adversaires fondre sur lui. Même si le parcours pouvait lui convenir aujourd’hui, il a été obligé de marcher quelques pas dans la dernière montée du château, perdant une petite dizaine de places sur l’ensemble de l’épreuve.
Irrésistible, tel a été Julien Waltzer sur les sentiers de Saint-Jeannet. Parti comme à son habitude assez prudemment, Julien a donné la leçon à tous ceux qui s’étaient grillé au départ de l’épreuve. Après avoir stagné au kilomètre 5, Juju a creusé l’écart sur ses poursuivants sans même prendre la peine d’accélérer. Son entrée dans le stade a été plus stressante, puisqu’Annick lui a signalé le retour improbable de Christophe revenu malgré sa souffrance. Appeuré par le sprint dévasteur du jeune espoir, Julien a un peu sprinté pour assuré son accessit, tranquille…
Franck Saffioti était lui aux premières loges pour contempler la foulée régulière de Julien et la course en yoyo de Christophe. Franck a bien fait sa course mais a montré ses limites quand Juju a accéléré au 8ème km et quand son coéquipier espoir a lancé l’assault. Au départ de la course, le pensionnaire du Spiridon s’était plaint de maux de ventre qui ne l’ont pas incité à suivre le rythme de ses prédecesseurs sur le final autour du stade. Dommage d’autant que les jambes étaient là aujourd’hui. Cela reste en tout cas une bonne préparation pour la course préférée de Franck, la Ronde des Collines Niçoises qui aura lieu la semaine prochaine.
Résultats :
Julien Waltzer : 14ème en 39min 24sec
Christophe Blachon : 16ème en 39min 35sec, 1er espoir !
Franck Saffioti : 18ème en 39min 37sec, (2ème espoir)
David Demarty : 23ème en 40min 40sec (3ème V1)
Philippe Cordier : 175ème en 53min 05sec
Marc Waltzer : 264ème en 59min 07sec
339 arrivants.
Classements complets sur le site du Spiridon CA ou celui de Chronosports ou sur Gillou.biz (+ photos) ou sur le site de la course…
Les Boucles du Rotary et Trail d’Hermès
Seul Jean-Robert Frey était présent sur les routes du bord de mer antibois. Après l’enchaînement des grosses distances, J-R a retrouvé une distance qui lui convient mieux. Réussissant à afficher une moyenne de 13km/h, Jean-Robert pourra nourrir de nouvelles ambitions sur les prochains 10km. Il termine aussi dans la première partie de tableau, ça faisait longtemps !
Jean-Robert Frey : 84ème sur 170 en 44min 48sec
Du côté de Fréjus, les regrettées Foulées d’Hermès ont laissé place au Trail d’Hermès dont le parcours est tracé tout autour du mont Vinaigre à 10km de la ville. Cette délocalisation n’a pas empêché Greg Athénosy et la petite famille de faire le déplacement.
Petite originalité, un trail pour les jeunes de 2500m était prévu. Luca A., future star peillonnaise à n’en pas douter, a effectué sa première véritable course de côte et ne s’en est pas mal sorti du tout.
Chez les adultes, le Papa Greg Athénosy a repris la compétition sur une épreuve assez exigeante bien que le rapport dénivellation/km n’atteigne pas les références de La Peïra et de la Nartuby. Une belle course et une place dans le top 15 pour Greg sur le trail court !
Peu de partants malgré tout, un effet néfaste du prix…
Greg Athénosy : 15ème sur 99 en 1h 23 et des brouettes.