Course Cahin-Caha des Adrets
Les hôtes de la course annuelle des Adrets de l’Estérel avaient mis les petits plats dans les grands pour accueillir des concurrents toujours plus nombreux. Néanmoins, les époux Monnereau n’ont une fois de plus pas eu beaucoup de chance car le mauvais temps est venu troubler ce jour de fête. Sur le blog de Gillou, les photos montrent qu’en effet un mariage avait lieu au même moment. Invités et coureurs partageaient ainsi la salle municipale. C »était folklorique comme on dit…
Côté course, le parcours a été maintenu par rapport à celui des années passées. Il emmenait les participants au bord du lac de l’Avellan, couvert d’une brume épaisse (aucun Loch Ness n’en est cependant sorti…) avant de les faire violemment remonter vers le stade municipal et le village.
Afin de préserver son corps d’athlète, Marc Taraud a voulu éviter ces conditions météorologiques plus qu’incertaines.
Le rôle de leader a dès lors été endossé par Jeremy Payot, insatisfait de son dernier semi de Nice. Jeremy a été tout bonnement exemplaire sur ce tracé musclé. Après avoir laissé partir les trois candidats au podium qu’il savait plus forts, Jeremy a réalisé une épreuve à la fois tactique et physique. Dans le groupe de chasse, Jerem’ ne s’est pas affolé quand ses concurrents directs ont tenté de le distancer tels des cyclistes, sur les contreforts de l’Avellan. Plus régulier, il est arrivé plus frais au sommet et a fini plus fort dans la descente pour terminer 4ème, sa meilleure place en compétition. Personne ne sait s’il a reçu la médaille en chocolat.
Parti plus rapidement que le vainqueur Espoir, Mario Bulgheroni continue d’apporter de la variété à son calendrier sportif après des courses sur route, des trails et des cross ces dernières semaines. Même si Mario apprécie les courses natures, celle des Adrets ne lui a pas permis de faire valoir tout son potentiel. Le « futur plus rapide V3 de la région » a dû quelque peu ralentir à l’approche des forts dénivellés de la course. En tout cas, Mario continue d’impressionner et d’écoeurer les adversaires de sa catégorie.
Avec la venue de Mario à Peillon, Jean-Marc Taraud surnommé « l’aigle du pays niçois » ou encore « le loup blanc » (un vrai zoo à lui tout seul…) désirait renouer avec la compétition après son élongation subie à Saint-Jeannet en mars dernier. En laissant Jean-Louis Allamandi et Guy De-Lopez derrière lui, J-M pensait avoir fait le plus dur pour accéder à une troisième place chez les V3. Mais la concurrence inouïe ne lui a laissé qu’une huitième place. Malgré cela, on peut dire que Jean-Marc a réussi sa course après un arrêt de quatre semaines.
Il s’est par ailleurs permis de fausser compagnier à son plus grand rival : Philippe Cordier. Le coach faisait sa grande première aux Adrets et a donc été quelque peu surpris de la difficulté des montées du jour. En les comparant à de véritables « murs », Philippe retrouvait avec ses côtes, le genre de parcours sur lequel il avoue être assez peu efficace. Compte tenu de ces éléments, son classement final dans la première partie de tableau reste assez réjouissante.
Pas grand monde ne l’a remarqué parmi les athlètes de Peillon, mais un cinquième membre du club se trouvait dans le Var en ce samedi pluvieux. Après des mois d’arrêt de compétition, Jean-Michel Boigey, le plus sage d’entre les sages, souhaitait retrouver des sensations oubliées. Sa mission était donc de distancer le plus possible les derniers du peloton et la voiture balai. Avec 15 coureurs derrière lui, Jean-Mimi a réussi son petit objectif de retour.
Victoire de Yoan Martins, nouveau gérant du premier magasin chaussure-textile « course à pied » à Mandelieu. Il déloge ainsi Erwan Gouhier de Fréjus, 3ème samedi. Erwan s’est cependant rattrapé sur la course du Lac de Carcès lundi, où il a terminé 4ème. Un beau week-end pour lui.
Résultats :
Jeremy Payot : 4ème en 47min 51sec (1er espoir)
Mario Bulgheroni : 16ème en 51min 24sec (1er V3)
Jean-Marc Taraud : 45ème en 1h 02min 04sec
Philippe Cordier : 56ème en 1h 04min 34sec
Jean-Michel Boigey : 103ème en 1h 25min 30sec
118 participants.
Trail des Balcons d’azur
Au coeur des roches rougeoyantes de l’Estérel, deux épreuves ont servi de test pour les Peillonnais les plus téméraires du week-end. Considéré par au moins 3 membres du club comme l’une des plus belles courses de la région, ce trail ne souffre que d’une chose : son prix.
Stéphane Giordanengo, qui nous avait dit qu’il s’alignerait sur un trail long en 2011, n’a toujours pas tenu sa promesse… Pour notre plus grand plaisir !
Au départ du 33kms, Stéphane a été digne de son statut de trailer « semi-professionnel » (faudra gagner un trail renommé pour accéder au stade supérieur). Opposé à des coureurs venus des départements extérieurs, montagneux pour la plupart, Steph’ avait donc forte affaire pour réaliser quelque chose sur les sentiers de Théoule et du Trayas.
A l’arrivée, un podium fantastique que Stéphane est allé chercher au mental sans présumer de ses forces au départ. S’il termine à plus de 4 minutes du vainqueur Aurélien Brun (Team Tecnica ), il finit devant Josselin Flores qu’il avait devancé au Férion et surtout devant le très costaud Stéphane Bégaud.
Pour accompagner un champion, il faut… (non pas de l’EPO mais… ) une championne ! Sophie Juncker en est une puisqu’elle enchaîne inlassablement les compétitions « longue distance » depuis Barcelone. Ses performances ne s’en trouvent pas pour autant réduites car elle termine aujourd’hui dans la première partie de classement sur un type de de tracé dont elle prend peu à peu l’habitude.
Mes excuses car elle n’était pas la seule féminine peillonnaise de ce week-end de Pâques. Patricia Maout, peut-être endoctrinée par Stéphane ? S’est elle aussi laissée tenter à parcourir les reliefs parsemés de pins et de chênes de l’Estérel. Encore peu formée à ce type d’épreuve longue et périlleuse, elle a néanmoins terminé encore une fois en bon état et heureuse de l’effort accompli. Une belle septième place dans sa catégorie (que l’on n’ose citée car elle est une atteinte à la jeunesse de son sourire).
Mais attention Philippe, Patricia vient de tomber dans la marmite… une course tous les week-ends ! ! !
Résultats :
Stéphane Giordanengo : 3ème en 2h 59min 02sec
Sophie Juncker : 148ème en 4h 41min 30sec
Patricia Maout : 265ème en 5h 24min 52sec
343 participants.
Sur l’épreuve masculine (…) de 51kms, notre second spécialiste es-trail, Hans Spies s’est fait plaisir sur les chemins l’ayant mené tour à tour au Pic de l’Ours, au Lac de l’Ecureuil et sur les hauteurs d’Antheor (Cap-Roux). S’il s’estime plus fort quand la distance s’allonge, on note néanmoins qu’Hans n’a pas réalisé un temps aussi formidable qu’à Moulinet. Ce n’est qu’avec un entraînement plus dense qu’il pourra être vraiment au point sur ce genre d’épreuve exigeante. Mais nul doute que dans pas longtemps, les compteurs vont s’affoler.
Résultats :
Hans Spies : 50ème sur 197 participants en 6h 37min 10sec.
Boucles Laurentines
L’unique manifestation hors-stade de la saison organisée par le Stade Laurentin Athlétisme a attiré une affluence encore grandissante cette année. Avec des courses enfants et un parcours roulant, ce 10km se voulait volontiers tout public.
Absent des séances d’entraînement du week-end, David Demarty était présent pour tenter de garder le rythme sans forcément atteindre ses limites. Après un démarrage conforme à ses qualités explosives, David a parfaitement géré le premier 5000m avant de dérouler sur la seconde partie de l’épreuve.
Jean-Robert Frey a lui abandonné à la mi-course, comme mentionné ci-dessous.
Résultats :
David Demarty : 27ème en 38min 00sec
Franck Saffioti a lui réalisé une course en dedans au Lac de Carcès, finissant 41ème à cause de l’arrivée de son plus grand ennemi : la chaleur, qui l’a empêché de digérer correctement son repas d’avant-course. L’honneur est sauf pour le club car ce chrono a été réalisé sous les couleurs du Spiridon CA.
On félicitera enfin le jeune Vétéran 3 du Beaulieu AC, Jean-Pierre Fiore qui a concouru à la course des Adrets et au 10km de Saint-Laurent en ayant fait le dimanche ni plus ni moins que le 52km du trail des Balcons d’Azur. Une mise en lumière parfaite des courses disputées par Peillon ce week-end.