Dimanche 15 mai 2011
Course de Belvédère
Le soleil était bien présent dans l’arrière-pays niçois en ce dimanche 15 mai, illuminant les cimes de la Gordolasque.
Epreuve montagnarde par excellence, l’épreuve de Belvédère n’est composée pendant 14kms d’aucune portion plate. Aussi, les Peillonnais-citadins que ce sont Mario, Henri et Franck ont particulièrement souffert sur une course dont le profil ressemble un peu à celui des 12 bornes de Gorbio.
Dans la descente Mario Bulgheroni a limité la casse avant de céder du terrain sur la deuxième partie. Son arrivée dans le haut du classement et sa victoire en V3 restent cependant rassurantes. Il ne reste plus qu’à recharger les batteries.
Perclus de crampes, Franck Saffioti n’avançait déja plus dès le 8ème kilomètre. Cela lui a permis de se familiariser davantage avec la technique du « retro-running » pour compenser son mal.
Henri Nivoix, après une petite pause de la course à pied, a sagement géré sa course en pensant très fort à son idole Jean-Paul II, auquel il dédia sa course.
Résultats
Mario Bulgheroni : 21ème en 1h 01min 13sec
Franck Saffioti : 43ème en 1h 09min 36sec
Henri Nivoix : 66ème en 1h 13min 35sec
122 participants.
Trail de Tourrette-Levens
Réputé pour sa grande difficulté, le trail Tourrettan a cherché cette année à se démocratiser en proposant une version raccourcie pour les traileurs individuels. Une boucle de 17km a en effet servi de terrain de jeu à Patricia Maout qui affiche désormais une passion indescriptible pour le trail et la nature.
La victoire de cette nouvelle épreuve est revenue au junior Germain Grangier.
Sur le trail « authentique » de 35kms (qui effraie Stéphane G. depuis qu’il y a participé), la seule, l’unique, Sophie Juncker visait encore plus grand mais une cheville recalcitrante la força à ne pas aller au bout de l’épreuve. La victoire a été partagée entre J-M Zaugg et Guillaume Besnard, celui-ci ayant participé au trail de l’Etna le mois dernier.
Enfin sur le relais, Gilles Frediani de Coaching attitud’, Florian Grosso de St-Cézaire et Gilles Guiochet se sont littéralement baladés.
Résultat Peillon : Patricia Maout 29ème sur 48 (17km) en 2h 30min 43s
________________
Dimanche 22 mai 2011
Trail des Maures
Le trail des Maures est devenu en l’espace de quelques éditions une référence du trail varois, proposant une ambiance chaleureuse et un parcours imposant le respect.
Pour Stéphane Giordanengo, « Impossible is nothing ». Au départ dimanche dernier du trail de Collobrières sur la distance courte. Stéphane avait face à lui 319 concurrents prêts à en découdre. Que ce soit les prometteurs varois, Emmanuel Landi et François Mourgues, ou les expérimentés alpo-marins, Frédéric Gayol ou Olivier Pichard, personne n’a pu rivalisé avec la star montante du trail azuréen.
Depuis son retour de blessure, Stéphane enchaîne les grandes performances, mais celle-ci est peut-être la plus belle victoire de sa carrière car il n’avait pas prévu de se rendre dans les Maures la semaine précédant la course. S’il a éprouvé quelques difficultés à résister aux nombreuses relances de ses adversaires, les descentes ultra-techniques ainsi que les « murs » à gravir lui ont permis d’être le seul à arriver sous les 2h. Félicitations donc à l’organisateur du Trail des Limaces (qui est loin d’en être une…)
Si les plus courageux du jour ont été les participants du 45km, les traileurs du 21km ont dû eux aussi composer avec une chaleur etouffante qui en a ramené plus d’un à la raison.
Florent Laudani et Franck Saffioti étaient aussi de la partie mais avec des interrogations au moment de démarrer l’épreuve. Après avoir retiré leurs dossards tardivement, ils ont décidé de faire deux des quatre ascensions du jour ensemble pour se séparer sur la deuxième partie de course selon les forces de chacun. Dans l’expectative, Florent participait à son premier trail et Franck revenait de trois jours de marche.
La bonne surprise fut de voir Flo arrivait dans un chrono correct et à une superbe place dans le top 40. Il avouera néanmoins que la souffrance engendrée par ce type d’effort tout comme la difficulté à doubler et a trouver des appuis l’ont un peu perturbé.
La moins bonne suprise fut pour Franck. Après 13kms passés à un bon rythme aux côtés de son coéquipier, le jeune espoir s’est complétement écroulé victime de son week-end un peu trop chargé, perdant 80 places en l’espace de 6 kilomètres.
Résultats du 21km :
Stéphane Giordanengo, vainqueur en 1h 58min 35sec
Florent Laudani, 36ème en 2h 29min 18sec
Franck Saffioti, 129ème en 2h 53min 13sec
320 participants.
10km de Menton
Epreuve phare de la saison avec son immense plateau de coureurs, le 10km de Menton est un évènement immanquable pour notre club.
L’armada peillonnaise présente sur les lieux a connu des fortunes diverses et personne n’a vraiment fait la différence. La raison ? Cette chaleur pesante et handicapante pour l’organisme qui a obligé les 1000 coureurs du jour à ralentir la cadence sur la fin d’épreuve. Ainsi, de nombreuses personnes ont tourné dans des temps supérieurs d’une minute voire plus sur leurs meilleurs chronos.
Presque revenu à 100% après son marathon de Paris, Robert Sai nourrissait de grandes ambitions après avoir recommencé ces deux dernières semaines un entraînement pour courte distance. Parti dans le wagon de tête, Robert a compris qu’il valait mieux en garder sous la semelle pour assurer son finish. Sans réaliser un chrono transcendant, il termine bien placé.
Comme à Nice-Monaco, Robert a couru une partie de la course avec David Demarty et comme il y a trois mois, le premier a eu raison du second. Débutant de la meilleure des manières son 10km, David a choisi la tactique inverse de résister le plus longtemps possible. Hélas, ce ne fut pas payant car au 8ème kilomètre, il dut baisser sa vitesse de plus d’un kilomètre/heure pour ne pas imploser.
Un peu plus discret ces temps-ci, Stéphane Cittadini a fait une belle course, il est vrai loin de son record, mais dans un temps de 41 minutes qu’il réalisait difficilement l’an dernier sous une météo clémente. Avec ce début de canicule, Stéph’ a pris le bon tempo même s’il n’a jamais pu accélérer pour revenir sous les 40 minutes.
Fait étrange : Patricia Maout n’a pas voulu suivre Sophie et Stéphane dans leur excursion à Collobrières en s’accordant une pause bien légitime. Néanmoins, pour ne pas perdre le rythme, elle s’est alignée sur ce 10km qu’elle connaît par coeur pour être de la région. La performance est à la clé avec un record sous les couleurs de Peillon même si le temps-référence de Sophie n’a pas été approché.
Sans Angélique pour accompagner ses foulées, David Laroche n’a pas effectué la course qu’il espérait. Gêné lui aussi par ce climat torride, il termine dans un chrono un peu en deça de son niveau et attendra la saison prochaine pour revenir à son objectif de 45min sur la distance.
La match Marie-José Nari / Marcel Guerra, promis sur chaque 10km depuis le début de l’année a tenu toutes ses promesses une fois de plus. Bien en jambes, Marie-Jo a même failli battre son record alors que les conditions ne s’y prêtaient pas. Elle termine à quelques encablures de Marcel, premier coureur à porter les couleurs du Courir A Peillon Triathlon !
Enfin, un grand bravo à Annick Waltzer, qui sans s’entraîner autant ces derniers temps, a réussi à approcher l’heure malgré la souffrance de ces 10000 mètres parcourus.
La victoire est allée à de jeunes compétiteurs. Aurélien Raphael et Charlotte Morel, tout deux triathlètes.
Des coureurs et accompagnateurs se sont ensuite retrouvés chez Hélène et Philippe à Gorbio pour se réposer et manger mais surtout pour étancher leur soif grâce à des hectolitres de bière engloutis.
Résultats
Robert Sai : 35ème en 38min 01sec
David Demarty : 45ème en 38min 38sec
Stéphane Cittadini : 111ème en 41min 08sec
Patricia Maout : 466ème en 50min 25sec (record « Peillon »)
David Laroche : 524ème en 51min 56sec
Marcel Guerra : 717ème en 56min 46sec
Marie-José Nari : 745ème en 57min 35sec
Annick Waltzer : 933ème en 1h 04min 52sec
1039 participants.