COMPETITIONS 2011 – – Trail de l’Escarène – Montée du Mont Vinaigre

Trails de l’Escarène

Les photos par Franck « la mitraillette » Payot :

 L’aller du 19 km

L’aller du 25 km

Le retour des trails

L’arrivée

Pour cette seconde épreuve du challenge du pays des Paillons de nombreux coureurs de Courir à Peillon s’étaient donnés rendez-vous à l’Escarène pour les différents trails du jour.

Le 6 km

David Demarty avait choisi de s’aligner sur l’épreuve enfant, le 6 km. Vêtu comme un joueur de poker avec lunettes, casquette et poker face il est parti comme à son habitude, tel un boulet de canon. En pleine préparation pour le 10 km de Menton il a réussi à tenir le choc et termine superbement 2ème à portée de fusil du vainqueur.

Marie-José Nari termine quant à elle 29ème et ne manque le podium féminin que pour une seule place et une grosse minute.

Le 19 km

Le gros des troupes de Peillon (et que personne ne se sente visé) était au départ de l’épreuve intermédiaire, le trail de 19 km. L’ambition était présente chez de nombreux d’entre nous et nous n’avons pas été déçu.

Marc Taraud, dans une forme éblouissante, termine comme à Cantaron 4ème, encore une fois pour une poignée de secondes. Il laisse derrière lui de nombreux coureurs renommés de notre région et gagne 2 minutes sur l’an passé.

Robert Sai qui avait grimpé sur le podium ici même l’année précédente fait une belle course lui aussi en rentrant dans le top 10. Il réalise un moins beau temps qu’en 2010, mais la chaleur et la fatigue du marathon de Paris y sont certainement pour quelque chose.

Robert termine 2 minutes devant Rodolphe Lodetti qui était un peu déçu à l’arrivée, surtout qu’il a senti revenir sa douleur à la voute plantaire. Il ne termine qu’à une place de son objectif de départ.

Un néo-peillonnais, Laurent Bermon, a mis d’accord le reste de la troupe en terminant 15ème en environ 1 h 51. Quand on sait qu’il a seulement joué au foot cette saison, ça promet !!!

Jérémy Payot, parti comme souvent très prudemment, a remonté le peloton et sur la dernière descente a doublé un grand nombre de concurrents. Il finit 17ème et 2ème espoir. Encore un podium pour Jé.

Le suivant, Julien Waltzer, pour son premier vrai trail a essayé de gérer sa course. Il finit 20ème avec de bonnes courbatures aux cuisses.

Arno Champalle a force d’enchaîner les retours retrouve de bonnes sensations. Il s’est beaucoup mieux senti qu’à Cantaron et cela s’est vu. Il en profite pour battre son pote, Fréd Régnier avec qui il se tape souvent la bourre.

Un peu plus loin dans le classement, mais plus haut sur le podium, Jean-Marc Taraud progresse à chaque course. De tous petits entrainements pendant la semaine et des courses le dimanche, voici son secret. Il finit premier V3 alors qu’il était parti avec un porte-bidon sans bidon…la classe.

Chacun à leurs niveaux respectifs, Julien Lodetti, Henri Nivoix et Marc Waltzer ont connu des souffrances plus ou moins similaires : un départ de course correct puis une grosse galère pour la re-descente à partir de super Berre. Malgré tout ils terminent presque avec le sourire, ce qui est quand même l’essentiel.

Pour le président peut-être que quelques séances d’entrainement s’imposent !

Seule féminine Patricia Maout enchaîne les trails en ce moment et ça lui réussit. Elle termine 99ème en 2 h 33. Bravo Patricia.

 

Le 25 km

Stéphane Giordanengo truste les podiums en ce moment. Malgré la rude concurrence il finit 2ème de ce trail, derrière Sylvain Camus, mais devant de sacrés traileurs : Castaings, Garrandes, Frediani entre autres. Des podiums, des victoires, l’année est faste pour Stéphane.

Hans Spies aime lui aussi ce genre de courses, et tous ces sentiers n’ont plus de secrets pour lui. En bon enfant du pays il finit 18ème et son short vert a été remarqué. Une concurrence à Arnaud Folco ?

Encore une seule féminine sur le grand parcours, c’était Sophie Juncker. Elle termine sur le podium et semble apprécier de plus en plus ce type de courses. Bientôt une victoire ?

Résultats cliquez ici

Montée du Mont Vinaigre

Nos deux varois ont eux préféré se rendre sur le port de Saint-Raphael pour prendre le départ de l’ascension du mont Vinaigre. Si le kilométrage paraît effrayant, il ne faut pas oublier que le premier tiers du parcours consiste à sortir de la ville. La montée réelle ne commence alors qu’au 6ème km. La particularité de ce tracé est enfin d’alterner des chemins de terre et des portions de bitume.
L’absence de Philippe et de Mario, ainsi que la présence de Franck sous le maillot spiridonnien ont laissé le seul Grégory Athénosy défendre les couleurs du club.
Pas tout à fait réveillé de son spectacle équestre de la veille, Greg a même hésité avant de venir participer. Lors de l’inscription, il a commis la même erreur que l’an dernier. Avec une écriture chaloupée, transformant les 7 en 9, Grégory a indiqué être né en 1992. Et une nouvelle fois, il a couru en Juniors ! Seul partant dans la catégorie, il s’est imposé sans trop de difficultés mais, ironie mise à part, sa progression est nette par rapport à 2010. N’étant jamais passé sous les 1h23, Grégory a pour cette édition tombé les 1h19 !
Franck a de nouveau voulu faire une course progressive, se rappelant de sa contre-performance de l’an passé après un départ trop rapide. Lancé aux alentours de la 50ème place, il est peu à peu remonté pour finir dans le top 20, ne se faisant doubler que par de solides grimpeurs mandolociens.
Franck Saffioti : 19ème en 1h13min 02sec
Gregory Athénosy : 35ème en 1h 18min 48sec
197 participants.