Trail des Limaces et Speed Limaces
Les photos du trail par Franck Payot qui a grimpé 3 fois la corde pour vous photographier :
Les photos du speed limaces par Corinne Payot et famille :
Village de Blausasc. Samedi 28 mai. 15h.
Stéphane Giordanengo et toute son équipe de bénévoles (dont pas mal de membres de Peillon) s’activent pour que tout soit prêt pour la première édition du trail des Limaces.
Une heure plus tard, le départ est donné, une larme d’émotion coule sur le visage de l’organisateur.
Sylvain Camus prend très vite les choses en main pour ne rien lâcher et s’offrir une victoire sur son nouveau lieu de résidence. Derrière, Germain Grangier continue de faire parler de lui même si Olivier Pichard de Grasse a eu le dernier mot pour la deuxième place. Très belle course aussi pour le papa, Pascal Camus.
Pour les membres du club, la partie fut rude ! Le plus fort du début à la fin a encore été Hans Spies. Désormais rasé pour plus d’aérodynamisme, Hans n’a cependant pas réussi à suivre son ami Eddy Chirio (futur Peillonnais qui court déjà sous les couleurs du club) et a laissé filé quelques places sur la fin. Cela dit, une performance des plus solides pour notre ex-Chabal blond.
Plus constant, plus endurant, Mario Bulgheroni s’est, à l’inverse, fait un malin plaisir à remonter un à un des concurrents, malgré une petite chute ayant sali son maillot. Il finit le trail avec Hans en ligne de mire. Après une semaine de repos, Super Mario est donc d’attaque pour de nouvelles aventures.
Arrivé avec famille et amis, Jérémy Payot avait tout le soutien nécessaire pour affronter le parcours du jour. Comme à l’accoutumé son départ a été calme, plein d’observation mais cela n’a pas empêché Jerem’ de « prendre la foudre » (jargon de trailer) vers le 14ème km. En découvrant une corde non loin de l’arrivée pour gravir un obstacle, le jeune espoir a commencé à maudire Stéphane par des jurons que l’on ne répétera pas sur la place publique.
La chaleur a été la plus gros détail à gérer ce samedi. Dès le 3ème kilomètre, Patricia Maout a eu « la tête qui tourne ». Manquant d’eau, elle a dû résister pour ne pas s’écrouler sur les terres blausascoises. Son courage et son intelligence quant à la gestion de sa course lui ont même permis de s’offrir une nouvelle victoire dans sa catégorie. Mais non sans mal.
Absent ces derniers temps des compétitions. Elliot Bour a choisi ce trail pour revenir à la compétition. Une folie pour certains. Parti à un rythme de sénateur, Elliot n’a pas présumé de ses forces et est parvenu à conserver une bonne moyenne sur tout le long du parcours. A l’arrivée des Peillonnais inquiets lui ont demandé s’il n’avait pas trop souffert, il s’est contenté de répondre « ça va, c’était tranquille ».
Son meilleur ennemi en Juniors, le très pieux Henri Nivoix a lui aussi pris le départ. Pensant subir la course, Monseigneur Henri a débuté à la vitesse d’une limace. Mais quand on voit combien se sont écroulés sur le parcours, on se dit que la « Henri’s stategy » était sûrement la meilleure.
Village de Blausasc. Samedi 28 mai. 16h45.
Magali Reymonenq finit d’enregistrer les dernières inscriptions pour son épreuve sur route en espérant faire mieux que Stéphane.
Un quart d’heure plus tard, une bande de fous furieux est lancée à plus de 18km/h sur le premier faux-plat descendant de la course. Malgré la concurrence d’Alexandre Ipert sur quelques mètres, Rémi Fantino n’a laissé le soin à personne de s’échapper en tête du peloton.
En poursuiveur émérite, Robert Sai a effectué une course brillante en s’offrant un nouveau podium après quelques mois de disette. Les courses du Paillon lui réussissent toujours aussi bien. Son accélération progressive lui a permis comme à Cantaron l’an dernier de devancer l’illustre Patrice Martin du Canal 4.3 de Drap.
Pas très loin derrière, la recrue 2011 de Peillon, Laurent Bermon a réalisé une remontée majestueuse en partant un peu en retrait. Après un round d’observation, il s’est mis à doubler une quinzaine de participants écoeurés par tant de facilité. Le cliché des footballeurs qui ne courent au ralenti (type Nicolas Anelka) est en passe d’être révolu grâce à Laurent.
Ancienne gloire du football azuréen lui-aussi, Julien Waltzer a eu plusieurs satisfactions ce week-end. La première a été de retrouver le podium quelques mois après ses courses à Beausoleil. La deuxième, d’avoir retrouvé des sensations de vitesse presque égales à celle qui lui ont permis de réaliser 37min à Cannes. Et enfin, sa plus grande joie, de voir l’OGC Nice rester en Ligue 1.
Le Prince du démarrage rapide, Christophe Blachon, revenait aux affaires après sa très belle performance sur le marathon de Paris. En choisissant cette distance de 8km, Chris ne pensait pas souffrir de son léger manque d’endurance actuel. Hélas, l’absence aux entraînements s’est faite sentir. S’il se sentait facilement capable de suivre Rob, Juju et Lolo, ses jambes en ont décidé autrement. Un beau classement à l’arrivée tout de même.
Arrivé en extrême urgence de son rôle d’aiguilleur sur le trail, Franck Saffioti a même dû lancer un sprint pour se retrouver au départ. Au coup de starter, il n’a pas compris ce qui lui arrivait mais s’est quand même résolu à suivre la foule, lancée dans les ruelles du village. Très vite à bout de souffle, Franck a été incapable de tenir son rang et s’est peu à peu écroulé.
La même chose est arrivée à Arno Champalle. Devenu fou avec la chaleur, il s’est mis à parler tout seul. « J’en peux plus, c’est un cauchemar, vivement que ça s’arrête » ont été les paroles prononcés par un Arno très fatigué dès le départ. Compte tenu de ce manque d’énergie, on peut le féliciter d’avoir terminé surtout dans un chrono aussi correct.
Il s’est néanmoins fait doubler par Stéphane Cittadini à 3 kilomètres du terme. Bien revenu de son escapade mentonnaise, Stéph a livré une prestation formidable samedi. Comprenant qu’il ne valait mieux pas s’emballer d’entrée, il a ainsi remonté une bonne dizaine de concurrents en déclenchant le turbo sur la seconde partie d’épreuve.
Arrivé à Blausasc avec Françoise et un bronzage de plagiste. Jean-Robert Frey reprenait la compétition après un mois de pause. Cette régénération a permis un regain très net de forme car J-R a fait l’une des meilleurs courses de son année 2011. Preuve que ses distances de prédilection restent situées autour de 10km.
Marcel Guerra, le seul membre effectif du CAP triathlon a, comme Stéphane C, poursuivi la bonne dynamique lancée par la course de Menton. Il termine bien placé et laisse une cinquantaine de coureurs derrière lui.
Dont Mari-José Nari qui n’a rien pu faire une fois de plus face à son conjoint. Sans faire une mauvaise course, M-J semble pourtant un peu plus souffrir de la chaleur que Marcel. Mais ce n’est que partie remise.
Pour notre plus grand plaisir, Annick Waltzer a décidé de reprendre les choses en main et de recommencer sérieusement à courir avec l’arrivée des beaux jours. On note déjà une petite progression par rapport à Menton. Ce come-back ménera-t-il Annick à un record sur 10km en octobre à Grasse ?
Enfin les grands absents de la course : Philippe Cordier, légèrement blessé, a tenu à être là en spectateur. Et David Laroche qui fêtait son anniversaire manquait aussi, Happy Birthday !
Quasiment tous les autres membres aidaient à l’organisation.
Pour les chronos du 8kms (et pour faire râler Philippe), il faut ajouter 5 minutes voire moins pour les premiers pour avoir une équivalence sur 10km. Pour les derniers, 6 minutes voire plus.
Les résultats du trail :
CHIRIO Eddy : 11ème en 1h 48min 31sec
SPIES Hans : 21ème en 1h 54min 39sec
BULGHERONI Mario : 25ème en 1h 57min 06sec
PAYOT Jérémy : 40ème en 2h 03min 47sec (2ème espoir)
BOUR Elliot : 74ème en 2h 22min 22sec (1er junior)
MAOUT Patricia : 100ème en 2h 32min 29sec (1ère V2F)
NIVOIX Henri : 103ème en 2h 35min 30sec (2ème junior)
Les résultats du speed :
SAI Robert : 3ème en 31min 42sec
BERMON Laurent : 6ème en 32min 24sec (2ème senior)
WALTZER Julien : 7ème en 32min 48sec (3ème senior)
BLACHON Christophe : 14ème en 34min 22sec (1er espoir)
SAFFIOTI Franck : 24ème en 35min 40sec (2ème espoir)
CITTADINI Stéphane : 26ème en 35min 52sec
CHAMPALLE Arno : 28ème en 36min 10sec
FREY Jean-Robert : 51ème en 40min 02sec (3ème V3)
GUERRA Marcel : 95ème en 48min 09sec
NARI Marie-José : 105ème en 49min 18sec
WALTZER Annick : 135ème en 56min 16sec
Prochaine étape du challenge des Paillons, la célébrissime Monta-Cala de Peillon, la semaine prochaine, venez nombreux : des top models donneront le départ, champagne & caviar à volonté et une voiture de sport à gagner. Et surtout une bise de Marc Waltzer pour tous les finishers…