Les photos de Franck Payot (notre photographe s’excuse de la petite qualité des photos à 2 km de l’arrivée).
Dans le Challenge du Pays des Paillons, l’étape contoise n’a eu besoin que de trois éditions pour s’affirmer comme la plus festive des courses de l’arrière-pays. Une affluence massive est venu couronnée avec succès la mouture 2011.
Hormis la « course des As », de multiples épreuves jalonnaient cette fin d’après-midi. Les enfants s’en sont ainsi donnés à coeur joie sur de petits parcours rapides.
Plus tard dans la soirée, après la clôture de la cérémonie des récompenses, tous les participants étaient invités à manger grassement et à festoyer sur des danses rétros ou plus exotiques. Au milieu des danseuses professionnelles est soudain apparu Gillou Appourchaux, qui poussé par la foule s’est laissé aller à des mouvements d’une technicité rare. Il faut dire que le célèbre blogueur fêtait ce samedi son 110è… euh, son 70ème anniversaire pardon.
Comme à Peillon on ne rigole pas, l’évènement du jour restait tout de même la course de 10km, avant-dernière manche du challenge. Michel Lopez a cette année fait l’effort de rallonger la distance pour faire un compte rond. On peut voir par ailleurs qu’avec les chronos réalisés, les athlètes s’approchent presque de leurs performances sur un 10km plat. Pour quelques-uns tout du moins.
Les foulées contoises sont en fait une monta-cala pure et dure. A la mi-course, au terme de la première et unique ascension, la hiérarchie s’établissait déjà, William Struyven apparaissant dès lors en première position.
Derrière, la course fut belle et beaucoup plus animée pour les places d’honneur. La descente a ainsi été fatale à Hervé Duval et Rémi Fantino, perdant de nombreuses places. Pour les membres du club en revanche, des remontées impressionnantes ont eu lieu.
Comme pour ses deux dernières courses, Marc Taraud a décidé d’adopter la « tactique de l’aigle ». Elle consiste à observer les concurrents sur les deux premiers kilomètres avant d’accélerer et de doubler le maximum de proies. Marc a pu courir à une vitesse régulière, (sans excès…) et consolider sa très belle dixième place au fur et à mesure de la course.
Depuis les premières chaleurs de juin et depuis qu’il porte la casquette du club, Jeremy Payot réalise des choses merveilleuses au challenge. A Contes, notre nouveau chef de file chez les Espoirs a confirmé toutes les attentes placées en lui en ne concédant que trente secondes sur maître-Marc. Pour souligner cette montée en puissance, on remarque que Jerem a tourné le 10km contois seulement 1min20 moins vite que son meilleur temps à la Prom’, prodigieux !
En grand descendeur qu’il est, il a réussi à résister au retour de Robert Sai sur les derniers mètres de l’épreuve. Pourtant Robert n’a pas à rougir de sa performance puisque pendant une bonne partie de la montée, il apercevait le peloton de tête devant lui. Peut-être un peu court sur la fin, il a manqué d’un petit rien pour rentrer dans le top 10.
Un autre Peillonnais était bien décidé à arbitrer les débats. Laurent Bermon, l’homme du moment au club a choisi samedi de rester un peu en retrait au départ pour finir fort. Mais lâché par Jérémy assez tôt, Lolo s’est contenté de limiter la casse. Depuis que l’on connait le potentiel extraordinaire de notre ancien footballeur, on se dit que cette course, malgré le superbe chrono réalisée, n’est pas sa meilleure.
Un come-back si l’on peut dire a eu lieu en terre contoise avec la présence de Stéphane Cittadini. L’enfant de Peille a un peu étonné son monde puisqu’il a fait une des plus belles courses de sa carrière, en gérant parfaitement son effort dans la première côte. Les 10kms hivernaux devraient sûrement permettre à Stefano d’enfoncer le clou comme chaque année.
On a parlé de la victoire d’Anne-Laure Urvoy chez les dames mais dieu sait qu’elle n’a pas eu la partie facile. Et pour cause, notre leader féminin, Sophie Juncker est passée, pour une vingtaine de secondes, très proche de sa première victoire sous les couleurs du club. Très à l’aise dans la montée, Sophie a tout tenté pour résister dans la descente mais son adversaire a fait parlé la puissance.
Et un podium ! Un ! Notre boulier chinois (nous sommes modernes à Peillon) ne suffit plus à dénombrer les coupes collectées par Patricia Maout. Malgré sa nouvelle passion pour la course en montagne, Pat’ montre qu’elle reste plus performante sur les tracés goudronnés. Son chrono prometteur en témoigne et laisse supposer un 10km plat en moins de 50min très vite.
Les Bonnie & Clyde de la course à pied, Marie-José Nari et Marcel Guerra ont pris le départ encore une fois ensemble ce samedi. Sauf que très vite les écarts se sont faits. La dynamique actuelle veut que Marie-José impose le rythme et que Marcel ne parvienne que difficilement à s’accrocher… Tous les mecs du club sont avec toi Marcel !
Moins présent ces derniers temps, Jean-Michel Boigey, figure de la course à pied azuréenne et du Spiridon nous a fait l’honneur de courir sous nos couleurs. Une course en queue de peloton, il faut appeler un chat un chat, mais du plaisir à chaque foulée et plus encore pour les festivités d’après-course !
Les résultats de nos membres :
Marc Taraud : 10ème en 38 min 48
Jérémy Payot : 12ème en 39 min 18
Robert Sai : 13ème en 39 min 23
Laurent Bermon : 17ème en 40 min 06
Stéphane Cittadini : 49ème en 43 min 46
Sophie Juncker : 2ème féminine et 74ème en 46 min 09
Patricia Maout : 171ème en 53 min 45
Marie-José Nari : 254ème en 1 h 01 min 38
Marcel Guerra : 262ème en 1 h 02 min 12
Jean-Marie Boigey : 316ème en 1 h 13 min 57
324 arrivants.