COMPETITIONS 2012 – – Herculis – Touet/Var – Les Mélèzes – Sauze – Tourves

Récits de courses de la fin juillet 

– Le 20 juillet 2012, 18h00, au Stade Louis II de Monaco :


Le Meeting Herculis


Pendant tout l’après-midi, des séries de 1000m se sont enchaînées permettant à tous les amateurs de venir fouler la piste mythique de Louis II. Pour nos deux jeunes coureurs, Christophe Blachon et Franck Saffioti, ce privilège était d’autant plus grand qu’à 18h au moment de s’élancer, les spectateurs avaient déjà pris place pour assister au meeting de la Diamond League le soir même.
Dans la série qui nous concerne, nos Peillonnais ont couru de façon clairement opposée. Comme il en avait discuté avec coach Philippe, Christophe a décidé de partir sur un rythme élevé, d’une part, pour s’extraire du peloton et d’autre part pour n’avoir aucun regret à l’arrivée. Il passe au 500m en 1’24 » en tête de sa série. Inversement, Franck est parti en queue du peloton (de 40 personnes tout de même). Comme il ne parvenait à doubler, il a sagement attendu les 500m pour commencer à fournir son effort puisqu’il passe en 1’33 au premier 500m. 
Dans la deuxième partie de l’épreuve, Chris n’a pas fléchi. Surmotivé par la foule et par l’envie de battre son record, Chris a résisté pour établir la meilleure performance de Courir à Peillon sur la discipline même s’il se fait doubler dans le dernier 100m. Franck, un peu court n’a pas pu revenir sur son ami même si dans la dernière ligne droite il l’avait dans son viseur. Mais trop tard, on ne rattrape jamais un Christophe au mental de feu !
Dans cette série, nous avons eu le plaisir de courir avec J-C Lavergne d’Antibes, T. Raimondi de St Laurent ou encore C. Gilles de Roquebrune que nous connaissons bien des courses sur route. Sans cela, il n’y aurait eu que des Italiens ou presque dans notre série.

Le soir, chez les professionnels, le spectacle était encore une fois grandiose avec un nombre ahurissant de Meilleures Performances de l’Année réalisées et des courses aux résultats surprenants ! Merci à Philippe Cordier qui nous a permis d’assister de près au saut en hauteur ou encore aux arrivées des courses de sprint et de fond.




Résultats de la série 31 :

Christophe Blachon : 9ème en 2min 52sec 87 (record du club)

Franck Saffioti : 13ème en 2min 54sec 22

– Le 22 juillet 2012, 8h30, dans l’arrière-pays niçois, à l’entrée des gorges du Cians :


Le Trail de Touet-sur-Var



Un seul partant pour Peillon mais pas des moindres puisqu’il s’agit de Jean-Claude Bougon. J-C a réussi à descendre aisément sous les deux heures avec une moyenne encourageante de 9km/h, ce qui est correct sur un trail. Mais quand on a couru pendant 900km à 9km/h, ce ne sont pas 17 malheureux kilomètres qui effraient.


Résultats :


Jean-Claude Bougon : 43ème sur 71 en 1h 55min 51

Le 28 juillet 2012, 9h, encore plus loin dans l’arrière-pays dans le village reculé de Sauze :


La Course du St Honorat



Le village de Sauze fait figure, à l’image du village de Thiery, de bout du monde pour les habitants du littoral. Le premier exploit est donc de s’y rendre. Une fois sur place, la magie du lieu opère. Avec un peu plus de 40 participants, on se retrouve bien souvent esseulé pendant la course et c’est là où l’on peut apprécier au mieux la beauté des paysages.


Comme vous le savez, David Demarty est un VIP à Sauze. Son ambition chaque année est de venir remporter cette course. Hélas, cette année, David a beaucoup travaillé au mois de juillet et n’était pas forcément préparé au mieux pour remporter la médaille d’or des JO de Sauze. Il a pris le risque de partir vite mais a vite déchanté.
Ayant vu la victoire lui échapper, David a ralenti et n’a fini que quelques minutes devant un excellent Francis Bonnet qui échoue d’une place seulement pour la victoire en V3. C’est un Californien qui est venu exprès à Sauze pour l’en priver !



Résultats : 

David Demarty : 8ème en 1h 24min 14

Francis Bonnet : 13ème en 1h 30min 17

44 participants !

Le 28 juillet 2012, 19h, direction le Var et Tourves pour : 


Les Boucles du Château

Cette fois, retour chez les Varois. Franck, effrayé par toutes les épreuves difficiles de ce dernier week-end de juillet, a préféré la jouer facile en se rendant à Tourves. Erreur ! Avec un thermomètre affichant 35 degrés, Franck a encore plus souffert que s’il s’était rendu en montagne. Qui plus est, ces 10km étaient en fait une sorte de mini-trail, très dur à gérer car ponctué de relances terribles sur le final.


Des athlètes connus et reconnus étaient présents, notamment des coureurs du 06. Julien Gueydon de Menton qui ne finit pas loin du podium, Adrien Bouvet du NCAA qui assure bien sa course et Gilles Guiochet qui comme Franck a été pris de points de côté violents l’ayant empêché de briller. 


Résultats :


Franck Saffioti : 22ème sur 176 en 45min 29

Le 29 juillet 2012, 7h du mat’, on se dirige nombreux vers les Alpes pour disputer : 


Le Trail des Mélèzes

Une chance, voilà ce qu’est le trail des Mélèzes. Organisé tous les deux ans, il donne la possibilté aux athlètes de pénétrer pendant quelques kilomètres dans les zones protégées du parc du Mercantour. On peut y croiser des marmottes et surtout y contempler des panoramas somptueux, autour de Beauvezer et du splendide Lac d’Allos.

Nous avions engagé 4 de nos meilleurs membres pour surmonter ce défi en haute altitude… même si, au moment de l’inscription, ils se sont un petit peu dégonflés en s’enregistrant sur le 28km et non le 58 (bande de mauviettes).

Cela a cependant permis de réaliser des performances excellentes et homogènes. Honneur au guerrier Marc Taraud qui s’est spécialisé dans les courses nature en 2012 et qui montrent à ses rivaux d’antan qu’il est toujours au rendez-vous avec les meilleurs.

S’il n’a pas tenté de s’accrocher à Marc au départ, Jéremy Payot ne finit pas si loin de son glorieux aîné. Toujours très régulier et jamais essoufflé, il a pu remonter un bon nombre de coureurs même si sur la fin cela commençait à être long. 

Si Jérem a fait une super course c’est surtout parce qu’il est parvenu à coller 8 minutes à notre Rodolphe Lodetti national. Même si Roro n’a pas craqué, il a laissé filer un peu vite Jéremy et n’a jamais pu revenir malgré un bon temps.

Pour Sébastien Huault, ce fut une course exceptionnelle au niveau du plaisir visuel. En revanche, en ce qui concerne les sensations, cela fut très compliqué dans la première véritable ascension de la journée. Retrouvant peu à peu ses forces, Séb a refait son retard dans la descente mais loin des meilleurs.


Résultats : 

Marc Taraud : 9ème en 3h 19min 08

Jérémy Payot : 14ème en 3h 26min 35

Rodolphe Lodetti : 23ème en 3h 33min 44

Sébastien Huault : 51ème en 3h 51min 21

255 participants

Non loin de là, la question se pose, y avait-il quelqu’un sur les pentes de :


L’Ascension de la Bonette


Et bien non, mais signalons tout de même la superbe victoire de Stéphane Valenti, le Fréjusien, qui a eu raison des spécialistes de la course en montagne ! 
Et chez les Dames, Céline Bousrez parti vite a parfaitement maîtrisé Anne-Laure Urvoy à distance.

COMPETITIONS 2012 – – Trail de Séranon – Thiery

Trail des Monts d’Azur




Comme chaque 14 juillet, Séranon accueille tous ceux qui ont envie d’une bouffée d’air frais pendant que les villes sont-elles saturées par la circulation et les hordes de touristes.
Néanmoins, cette escapade n’est pas sans but : le trail des Monts d’Azur est une épreuve de 18km, assez éprouvante malgré son profil roulant.

Le parcours, inchangé depuis deux ans, se divisent en trois moments : une première montée très sèche suivie d’une descente pas trop technique, puis, une grosse partie roulante du kilomètre 3 au kilomètre 8 et enfin le dernier gros morceau de la course, une montée raide et exigeante pour les muscles et, pour le final, une longue descente difficile, voire dangereuse, car jonchée de pierres et de rochers aiguisés comme des lames.


Coupons net tout suspense, Stéphane Giordanengo, notre maître des courses natures, l’a emporté ! Après avoir pris les commandes sans coup férir dès la première montée, Stéph a bien résisté aux offensives successives de ses adversaires (que sont Jean-Pierre Costantin de CPGrasse, Gilles Frediani de Coaching Attitud, et surtout François Teitgen, le redoutable coureur dracénois). En gérant parfaitement son effort, Stéphane a coupé la ligne sans trop de douleurs, content d’avoir échappé aux pièges de la dernière descente dans laquelle il a fait la différence en bondissant, d’un rocher sur l’autre, tel un cabri. 

« Aux antipodes » de cette superbe performance, Franck Saffioti a lui vécu une course en demi-teinte. Dans le trio de tête pendant le 1er kilomètre, Franck voulait franchir la première montée sans être gêné dans le peloton comme lors des années précédentes. Un peu juste, il a marché et relancé dans la descente autour de la quinzième place. A l’aise sur le plat, Il pensait aborder la grosse ascension au mieux de sa forme. Au bout de deux kilomètres d’escalade, l’adducteur droit a commencé à siffler. Arrivé au sommet, Franck était vidé d’énergie. Il a alors alterné la marche et la course dans la descente finale sans trop prendre de risques et réalise un temps médiocre supérieur à 2h.

Remarquons enfin la splendide victoire des soeurs Postic qui disputaient ce samedi leur premier trail. Engluées dans la masse au début de l’épreuve, elles ont peu à peu remonté des traileurs aguerris, surpris par tant de facilité. Dans la dernière descente un beau duel a eu lieu avec la coriace Céline Bousrez qui a fini par lâcher prise.




Résultats du club sur 197 arrivants :

Stéphane Giordanengo : vainqueur en 1h39min 56

Franck Saffioti : 26ème en 2h 02min 08








Ronde de Thiery




La course de Thiery est une expérience à part. Pour disputer cette belle course, il faut quitter sa voiture quelques kilomètres avant le village de Thiery et le rejoindre en mini-bus. Dans ce lieu privilégié et débarassé de toute pollution, la course à pied devient un luxe. Surtout lorsqu’elle est recompensée à la fin par un repas dans l’unique auberge du village.


Cette ronde est aussi pleine de surprises. Il y a trois ans par exemple, le vainqueur était un champion du monde belge de course d’orientation. Cette année, il s’agit d’Erwan Baqas que personne ne connaissait dans le département. Ce coureur de Salon de Provence réalisa pourtant (il y a quelques années) 29min sur 10km.

Derrière cet athlète d’expérience, la relève est assurée. Julien Gueydon de Menton Marathon continue son inlassable progression en terminant à la deuxième place non loin du vainqueur. Parti derrière Abdelatif Es Sabry et Maximilien Maccio, Julien a réussi son pari de les dépasser dans les derniers kilomètres du parcours.


Chez les féminines, victoire aisée pour Anne-Laure Urvoy qui a failli battre un certain « C.B. » !

Mais levons l’anonymat :
A Courir A Peillon, nous avons aussi un coureur prometteur en la personne de Christophe Blachon. D’ailleurs cette année, Chris n’avait mis que 30 secondes de plus que Julien Gueydon sur la Prom’Classic. Hélas, le fait d’avoir coupé l’entraînement pendant 6 mois a été préjudiciable à Christophe, incapable de dépasser les 9km/h dans la montée qu’il passe autour de la 30ème place.

Pour la petite anecdote (faisons là un flash-back), Chris s’était entraîné cette semaine avec quelques athlètes de l’ASPTT auxquels il avait mis un tour de stade à la fin de la séance fractionnée avec une facilité déconcertante…
…désormais, vous comprenez mieux la désillusion de notre sportif de voir ses mêmes athlètes le doublaient ce dimanche dans la montée. Chris a néanmoins lavé l’affront en refaisant son retard dans la descente.

S’il n’a pas battu Martial Derbanne, 1er V3, Chris a néanmoins devancé notre deuxième Peillonnais du jour, Mario Bulgheroni, 2ème vétéran 3 et toujours aussi fort sur ce type de circuit valloné même si l’on pense que Mario n’a pas tout donné aujourd’hui pour profiter pleinement de l’apéro d’après-course.

Sophie Juncker a fait une course plus ou moins réussie. Ses foulées pleines de légèreté et de grace lui ont permis de réaliser une montée honnête pas très loin d’Anne-Laure mais dans la descente, Sophie a un peu pioché pour maintenir l’allure. Une chute l’a également coupée net dans son effort. Elle s’est fait ainsi dépasser par Michèle Simoncelli, très en vue ce dimanche et qui sera peut-être des nôtres la saison prochaine.

Sophie aurait pu voir dans ses rétroviseurs au niveau de la ligne d’arrivée, le retour vaillant de notre Iron Man, Jean-Claude Bougon. S’il a perdu beaucoup de vitesse cette année, J-C a désormais une endurance et une résistance à toute épreuve grâce à ses exploits sur la Mil’Kil lui permettant de reprendre beaucoup de monde en fin de course.

Philippe Cordier n’a d’ailleurs pas pu suivre notre pâtissier de renom en coinçant quelque peu en haut de la montée, Philippe était néanmoins content de retrouver le rythme après une fin de saison quelque peu tronqué par les petites blessures. Cependant, sa grande satisfaction reste d’avoir pu partager avec Hélène le fameux repas d’après-course, que Philippe a parfaitement accompagné de vin rouge, rosé et autre bières…
…Même si le changement de propriétaires de l’Auberge du village a déçu beaucoup avec une cuisine de de type « hôpital ».


Et enfin pour faire plaisir à Philippe : on peut enlever environ 9 minutes pour les 10 premiers pour avoir une équivalence temps sur 10km. plutôt 10 minutes du 10ème au 20ème, environ 11 minutes du 20ème au 30ème, environ 12 minutes du 30ème au 40ème et ainsi de suite…



Résultats du club sur 104 arrivants :
 

Christophe Blachon : 14ème en 50min 02

Mario Bulgheroni : 28ème en 53min 49

Sophie Juncker : 38ème en 57min 51

Jean-Claude Bougon : 42ème en 58min 18

Philippe Cordier : 66ème en 1h 05min 50



– Laurent Bermon

Laurent BERMON « le guerrier »

Salut Lolo, tu peux nous donner quelques renseignements sur toi ?

Salut, je m’appelle Laurent Bermon, je suis né le 27/04/1977, je suis pacsé avec Florence et j’ai 3 enfants : Pablo, Luis et Estaban.

Où habites-tu ? Je vis à Peillon.

Quel boulot fais tu ? Je suis éducateur-surveillant.

Avant de faire de la course tu as pratiqué un autre sport à haut niveau, peux-tu nous en parler ?

Le foot est pour moi un sport qui évolue dans un contexte vraiment particulier. Aujourd?hui je retiens uniquement la fierté d?avoir porté le maillot de l’OGCNice de l?école de foot jusqu’à la ligue 1.

Comment s?est passée la transition entre le foot et la course à pied et pourquoi?

Depuis toujours la course à pied me passionne. Dès que j’ai retrouvé ma liberté (avec la fin de ma carrière de foot), j?ai pu m?y consacrer pleinement.

Et pourquoi avoir signé à Courir à Peillon ?

En étant peillonais, je suivais les résultats du club à travers les médias. J?ai ensuite fait la connaissance de Marc Taraud qui m?a proposé de venir m?entraîner. L?ambiance au club m?a plu immédiatement et je lui ai donc dis : « Dès que j?arrête le foot je prendrai une licencechez Courir à Peillon ». Et j’ai tenu ma parole.

Quelles sont tes qualités principales en tant que coureur ?

Ma principale qualité c’est la rigueur. Afin de ne rien regretter lors des courses, je veux mettre toutes les chances de mon coté lors de mes séances d?entraînement !

Et tes défauts (ou du moins ce que tu dois améliorer) ?

Il faut que j’arrive à apprendre à gérer mon stress avant les compétitions et calmer ma fougue et ma soif de compétition (en particulier limiter mes choix de challenge).


Peux-tu nous décrire une semaine type d?entraînement :

Je suis le plan du coach, Philippe Cordier à la lettre (ça va lui faire plaisir ), ce qui implique 1 footing le lundi, VMA courte le mercredi, footing le jeudi, VMA longue ou allure de course le vendredi et sortie longue et fartlek le dimanche.

Es-tu plutôt route ou trail ?

Je suis plutôt route mais un ou deux trails par an ne me dérangent pas s’il y a des défis à la clef (relais de Cipière, ou trail d?ollioule en duo par exemple).

Quels sont tes meilleurs chronos ?

J’ai un passé récent de coureur, je n’ai donc qu’une seule performance kilométrique, c’était sur 10kms et c’était cette année. J’ai fait 35 min 09.

Et quel est ton palmarès de coureur ?

Je suis vainqueur du speed limace 2012 et du trail du muguet 2012. J’ai aussi accumulé de nombreux podiums et j’espère finir vainqueur de quelques challenges cette année.


Quel est ton meilleur souvenir de coureur ?

Pas plus tard que ma dernière course, à Contes la première personne que je croise en arrivant c?est le président et je lui dis : « aujourd?hui je donne tout et demain je range les baskets ». J?ai plus que tout donné, la photo en témoigne, et je me demande quelle réaction j’aurais eu si j?avais gagné ce jour là !

Ton pire souvenir de coureur ?

C’est sans conteste le trail de Breil 2012 car je n?ai pas réussi à faire fonctionner mon Camelback tout au long du parcours : quel calvaire. Plus récemment j’ai eu du mal lors du relais de Cipière 2012 ou je passe le relais à Marc avec 18 minutes de retard sur le premier (il m?a insulté en plus…).

 Qui sont tes coureurs préférés ?

Sur route, j?adore Anthony Caveriviere, il est polyvalent, simple, et en trail Stéphane Giordanengo car il incarne super bien cette discipline.

Quelle est ta tenue favorite lorsque tu cours, quelles baskets ?

Je cours en Nike Pégasus et je porte le maillot du club, j?y tiens !

Es-tu superstitieux avant une course ?

Non.


Qui sont tes partenaires préfères et pourquoi ?


J’aime courir avec Jéremy Payot (l’ancien portrait,ndlr) car il est toujours partant. J’aime courir aussi avec Marc Taraud pour les défis que l’on se lance sur le « Borgheas tour ». On se chauffe tout le temps au point qu?un jour il y en a un de nous deux qui va finir dans le ravin (pour battre le record, un jour il est monté pendant la nuit arranger le terrain avec une pioche). Rodolphe Lodetti me pousse toujours à fond je l?ai toujours dans mon ombre et tous les autres aussi sauf Stéphane Giordanengo, avec lui quand tu pars pour une heure d?entrainement tu en as pour 3 heures.

Tu as une anecdote à nous raconter ?

A Cap d?ail je me suis assis sur un muret à 100 m de la ligne d?arrivée pour attendre Marc qui s?était trompé de chemin au début de la course alors qu?il était second. On a fini main dans la main à la seconde place.


Tes ambitions pour la saison 2012-2013 :

J’espère faire 33? 59 sur 10 km.

Tu es loué pour ton mental de guerrier, est-ce-que c?est quelque chose que tu travailles, si oui comment ?

C?est de naissance, je me donne toujours à fond à l?entraînement ou en compétition. Ma devise c?est : « on court comme on s?entraine ».

Que représente Courir à Peillon pour toi, car il faut savoir que tu donnes beaucoup de ton temps pour faire progresser le club ?

En tant que peillonais, je me dois un peu de montrer l?exemple, m?investir en compagnie d?un groupe sérieux et ambitieux me convient.

Un petit mot de la fin ?

Merci à tous de m?avoir aussi bien accueilli parmi vous.

COMPETITIONS 2012 – – Les Foulées Contoises – Trail de Roquebilière

Les Foulées Contoises



Les photos de l’arrivée



Organisées conjointement au festival « Païoun ven », les Foulées Contoises ont cette année encore attiré plus de 400 coureurs si l’on compte les participants enfants et adultes.
Derrière une organisation sans faille, on pouvait retrouver quelques Peillonnais à l’oeuvre, dont Sophie aux inscriptions ou encore Jérémy et Stéphane pour la logistique, pour aider au mieux MIchel Lopez et toute son équipe.

L’ambiance « caliente » était renforcée par un soleil de plomb particulièrement étouffant qui empêchait toute idée de perfomance ce samedi après-midi.
Le parcours en « monta-cala » devenait surtout plus difficile à gérer. Après une première ascension menant au vieux village perché de Contes, une deuxième montée plus longue de 3 kilomètres allait user davantage les organismes. Le pire restait à venir puisque la seconde partie du tracé contois était une longue descente interminable qui fallait aborder avec un minimum de réserves physiques.



Clairement au dessus du lot, William Struyven n’a pas eu à gérer quoique ce soit. Face à Walter Allemand en pleine reprise, le champion du monde de semi-marathon a même pris soin de se préserver sur la dernière partie du parcours, quelle insolence ! 🙂


Malgré un plateau très relevé, Laurent Bermon a encore réalisé une course somptueuse. Conscient d’être sorti un peu fatigué de sa riche saison sportive, Lolo a adopté une tactique intelligente en début de course se contentant de suivre les leaders à distance. Après dans la descente, tout s’est joué au mental et Laurent est parvenu à terminer en beauté avec un podium qu’il pensait sans espoir en début d’épreuve. Avec un sprint plein de hargne, il a devance d’un cheveu Abdellatif Es Sabry du Stade Laurentin.

Une dizaine de secondes plus tard, Cédrick Dubois notre nouveau coureur élite n’a pas résisté au retour de Laurent et pour cause, Cédrick revient d’une blessure l’ayant écarté des compétitions pendant quelques mois. Excellent grimpeur cycliste, la première ascension ne lui a pas fait peur puisqu’il passe avec un très léger retard sur William. Hélas, sa fragilité actuelle l’a contraint à baisser le rythme en début de descente pour éviter de se re-blesser. Bravo néanmoins pour ce come-back réussi. Attention Laurent et Stéphane, vous n’allez pas tarder à vaciller !

En parlant de retour à la compétition, Christophe Blachon a fait tout aussi fort. Après une montée pénible faite par à-coups, Chris est passé autour de la trentième place au sommet un peu éprouvé. Et là ! Le miracle eut lieu ! Imaginez-vous un coureur qui semble à l’agonie et qui retrouve soudainement ses forces pour mettre le turbo et déposer tous ses adversaires un à un. Christophe a réalisé une descente à 20km/h de moyenne, ce que personne à part peut-être Laurent et les leaders n’ont fait. On aurait dit selon l’expression de Jérémy « un troupeau de buffles enragés lancés à vive allure ». En tout cas, notre jeune et talentueux coureur a montré que le manque d’entraînement n’était pas préjudiciable avec un mental de fer.

Il est parti en équipe avec Franck Saffioti qui a profité de la montée pour économiser beaucoup d’énergie car il savait qu’il souffrirait dans la descente. Presque à 100% au sommet, Franck est fier d’avoir accompagné (à distance) le rouleau-compresseur Chris dans la descente, il termine bien cette épreuve qui ne lui correspondait pas vraiment. Encore un peu en forme, Franck s’est rendu à Biot ce dimanche où il a pas trop mal figuré.

Revenons en à samedi, Franck a d’ailleurs disputé un très beau sprint avec Joel Ullindah et surtout Robert. 
Robert Sai était justement un peu déçu (pour ne pas dire désappointé) de sa performance hier, moins bonne que l’an passé. Après un Lucéram/Peira-cava de folie, Robert n’a pas été assez solide dans cette épreuve montée-descente exigeante. Un peu à bout de force à la fin de l’épreuve, il a concédé du temps sur ses poursuivants qui l’ont dépassé sans vergogne dans le final. 

Julien Waltzer a également souffert sur la seconde partie de course, victime de points de côté, il n’a pas été capable de relancer l’allure alors qu’il en avait intrinsèquement les moyens. Après avoir laissé passer l’orage, Juju a tout de même accéléré en fin de course pour rejoindre un rival un peu collant :

Arno Champalle, le néo-quaranten… trentenaire pardon, venu fêter son anniversaire « sportivement ». Très régulier dans la montée aux côtés de Julien, Nono s’est contenté de contrôler les débats dans la descente en restant près de son pote. Même s’il n’est pas un excellent descendeur, Arno a tenu assez facilement et en grand seigneur n’a pas disputé le sprint à Julien, ces deux-là finissent main dans la main comme au bon vieux temps. 

Un petit écart ensuite avant de trouver le prochain Peillonnais dans le classement. Stéphane Cittadini n’a pas eu à trop forcer son talent pour venir à bout de ces 10km de l’extrême. Il effectue une course solide pas loin des meilleurs. Mais avec un chrono moins bon que l’an passé, Stéph cherchait de sombres excuses pour justifier cette perte de temps. Selon lui le parcours a été rallongé de 200m sur le final, « selon lui »…

Il a tout de même collé 2 minutes dans la vue de l’un de nos coureurs les plus talentueux, Fabrice Gianquintieri. Toujours en pleine reprise, Fabulous Fab’ a pris le RDV contois avec beaucoup de philosophie, se disant que comme il n’avait pas encore les moyens d’espérer une performance, il valait mieux rester sage et prudent dans le peloton. Pas de déception donc, au contraire, la joie de retrouver des sensations perdues.

Derrière, le bal des VH3 a enchanté la foule. Francis Bonnet au rythme d’un tango effréné a vite pris les devants pour s’assurer un énième podium mérité. Hélas pour la victoire, il n’avait toutes les armes pour lutter face au néo-V3 Martial Derbanne, toujours très en forme et affuté. 

Il devance notre héros du mois de juin/juillet, Jean-Claude Bougon. A peine revenu de la Mil’Kil, une course reliant St Malo à Sète (oui vous avez bien lu !), J-C n’a pas tardé à digérer un effort de près de 900km pour venir courir à Contes ce week-end. Car si les stars de Peillon s’appellent Laurent ou Cédrick, elles s’appellent aussi Jean-Claude ! Bravo !

Même un Jean-Robert Frey au physique ravageur n’a pu le devancer. J-R a réalisé une course un peu en deçà de ses performances habituelles mais l’intérêt de ce genre de compétition n’est pas vraiment là. Ces courses estivales permettent au même titre que les corridas d’entretenir le physique de rêve de Jean-Robert.

Idem pour Marie-José Nari, un peu perdue sans son Marcel adoré, M-Jo n’a pas réussi la mission (top secret) qui lui était destinée, à savoir : passer sous l’heure. Heureusemeeeennntttt, elle a devancé un certain Gillou (pointure de la blogosphère) et sauver l’honneur du club, merci Marie !




Résultats du club :


Laurent Bermon : 3EME en 37min 34

Cédric Dubois : 5EME en 37min 40


Christophe Blachon : 13ème en 40min 30

Franck Saffioti : 14ème en 40min 47

Robert Sai : 16ème en 40min 50

Julien Waltzer : 23ème en 42min 07

Arno Champalle : 24ème en 42min 07

Stéphane Cittadini : 62ème en 45min 17

Fabrice Gianquintieri : 82ème en 47min 31

Francis Bonnet : 83ème en 47min 34

Jean-Claude Bougon : 153ème en 53min 32

Jean-Robert Frey : 166ème en 54min 24

Mari-José Nari : 262ème en 1h 02min 58


321 arrivants.





Trail des Abeilles 




Courir à Peillon  a également brillé sur les sentiers de mère nature ce dimanche au Trail de Roquebilière.

3 de nos aguerris traileurs ont tenté l’expérience de ce nouveau trail organisé par les sympathiques Gilles Frediani (vainqueur d’ailleurs) et Christophe Tieran de Coaching attitud’.

Eddy Chirio fait une course merveilleuse confirmant son bon état de forme, il finit 6ème à moins d’une minute du quatrième : le talentueux Josselin Flores.

Guère plus loin, on retrouve Charly Duvert le Blausascois, qui temrine à quelques encablures seulement des redoutables coureurs de l’ASPTT Nice.

Enfin, on achève ce beau week-end avec Alex Robini qui s’est accroché comme il l’a pu dans cette forêt d’excellents sportifs.



Résultats :


Eddy Chirio : 6ème en 3h 04min 47

Charly Duvert : 15ème en 3h 20min 01 

Alex Robini : 51ème en 4h 21min 52


80 arrivants.



– Soirée du 04 juilet 2012

Pour fêter dignement le dernier entrainement club de cette saison 2011-2012 quoi de mieux qu’une bonne pizza ?
Après un bon entrainement, une pizza et quelques verres de rosé, notre président et notre trésorière ont même sorti le chéquier du club, tels des présidents de foot balançant la double prime, pour offrir le repas à la vingtaine de membres présents !

COMPETITIONS 2012 – – Lucéram/Peira-Cava

LUCERAM / PEIRA-CAVA



Une fois n’est pas coutume, le soleil n’avait pas rendez-vous avec les courageux du département à Lucéram et nous ne nous en sommes pas plaint.
La mythique course de côte est déjà bien assez dure pour que, pour une fois, nous puissions gravir les 13,5 km (un peu moins au GPS) dans une température clémente.

L’échauffement  dans le village de Lucéram nous a permis de retrouver tous nos compagnons habituels et de discuter avec les membres de Courir à Peillon présents et comme chaque année nous y étions nombreux.
Je remercie d’ailleurs dès le début nos fidèles supporters : mme Frey, mmes Sai, Philippe et Hélène, une grande partie de la famille Payot, les parents Bermon et Marie-José qui n’hésitent pas à donner de la voix pour nous encourager.

Dès le départ, la hiérarchie Peillonaise s’est mise en place.

Laurent Bermon avait décidé de partir dans un rythme correct et d’accélérer aux environs de la mi-course. Sa stratégie paraissait parfaite car il était dans le groupe qui visait le podium. Cependant, contrairement au sympathique Cédric Gil qui a porté son effort au bon moment, Lolo n’a pas réussi à suivre et a pu seulement conserver son allure. Allure cependant très soutenue qui lui permet de terminer 5ème en 58 min 30 : la classe.

Derrière lui, Robert Sai, toujours affuté espérait passer sous l’heure. Pour cela il a couru pendant une partie de la course avec le redoutable Dany Cabus. Robert soulignait d’ailleurs que c’était la première fois qu’il le battait. Pour le chrono, nous attendons les résultats car Robert a couru tout nu (enfin sans sa montre, ce qui est pareil pour un coureur).

Suivaient ensuite Jérémy Payot et Arnaud Folco. Jérémy espérait secrètement passer lui aussi sous l’heure même si sa discrétion lui empêchait de le clamer haut et fort. Objectif secret manqué mais une superbe course avec sa tactique habituelle : un départ prudent puis une remontée pendant toute la course.
Arnaud finit quant à lui à quelques encablures de Jérémy.

Deux coureurs sont partis ensemble et le premier arrivé fut cette fois Julien Waltzer. Malgré de mauvaises sensations au départ les lacets ont redonné du tonus à Julien (bizarement) et il ne termine qu’à une minute de son temps de l’an passé. La forme revient, coooool !

Juste derrière à moins d’une minute, suivait donc Séb Huault. Pour fêter son départ en vacances, il avait décidé de ne rien lâcher. Les jambes étaient moins dures qu’à la Colmiane et il réalise une course intelligente en revenant très fort sur la fin.

Francis Bonnet finit pour sa part sur le podium V3 avec une course dont il a le secret : un départ rapide à très rapide puis une lutte constante. Mais quel athlète !

Une autre athlète a finit sur un podium : Sophie Juncker n’a pas fait aussi bien que son Stéph qui a gagné à Valberg, mais elle finit 2ème scratch.
Bravo Sophie.

Jérome Wehrle prépare le triathlon d’Embruns, le plus dur des ironman. Il est venu se frotter aux pentes de Lucéram afin de se frotter aux routes de montagne. Il finit non loin de Sophie, ce qui est déjà un exploit.

Enfin Jean-Robert Frey termine 6ème V3 malgré une forme qu’il juge toute petite. Ça promet !!

Bravo à tous nos coureurs et rendez-vous à Contes samedi prochain.


Les résultats :

Bermon Laurent : 5ème en 58 min 34.
Sai Robert : 8ème en 1 h 00 min 46.
Payot Jérémy : 10ème en 1 h 01 min 30.
Folco Arnaud : 12ème en 1 h 02 min 22.
Waltzer Julien : 20ème en 1 h 05 min 11.
Huault Sébastien : 22ème en 1 h 05 min 59.
Bonnet Francis : 57ème en 1 h 14 min 16.
Juncker Sophie : 62ème en 1 h 17 min 12.
Wehrle Jérome : 68ème en 1 h 18 min 53.
Frey Jean-Robert : 100ème en 1 h 26 min 39.

Courir à Peillon : 1er club au classement performance !!!

LES RESULTATS COMPLETS

J.W