COMPETITIONS 2012 – – Herculis – Touet/Var – Les Mélèzes – Sauze – Tourves

Récits de courses de la fin juillet 

– Le 20 juillet 2012, 18h00, au Stade Louis II de Monaco :


Le Meeting Herculis


Pendant tout l’après-midi, des séries de 1000m se sont enchaînées permettant à tous les amateurs de venir fouler la piste mythique de Louis II. Pour nos deux jeunes coureurs, Christophe Blachon et Franck Saffioti, ce privilège était d’autant plus grand qu’à 18h au moment de s’élancer, les spectateurs avaient déjà pris place pour assister au meeting de la Diamond League le soir même.
Dans la série qui nous concerne, nos Peillonnais ont couru de façon clairement opposée. Comme il en avait discuté avec coach Philippe, Christophe a décidé de partir sur un rythme élevé, d’une part, pour s’extraire du peloton et d’autre part pour n’avoir aucun regret à l’arrivée. Il passe au 500m en 1’24 » en tête de sa série. Inversement, Franck est parti en queue du peloton (de 40 personnes tout de même). Comme il ne parvenait à doubler, il a sagement attendu les 500m pour commencer à fournir son effort puisqu’il passe en 1’33 au premier 500m. 
Dans la deuxième partie de l’épreuve, Chris n’a pas fléchi. Surmotivé par la foule et par l’envie de battre son record, Chris a résisté pour établir la meilleure performance de Courir à Peillon sur la discipline même s’il se fait doubler dans le dernier 100m. Franck, un peu court n’a pas pu revenir sur son ami même si dans la dernière ligne droite il l’avait dans son viseur. Mais trop tard, on ne rattrape jamais un Christophe au mental de feu !
Dans cette série, nous avons eu le plaisir de courir avec J-C Lavergne d’Antibes, T. Raimondi de St Laurent ou encore C. Gilles de Roquebrune que nous connaissons bien des courses sur route. Sans cela, il n’y aurait eu que des Italiens ou presque dans notre série.

Le soir, chez les professionnels, le spectacle était encore une fois grandiose avec un nombre ahurissant de Meilleures Performances de l’Année réalisées et des courses aux résultats surprenants ! Merci à Philippe Cordier qui nous a permis d’assister de près au saut en hauteur ou encore aux arrivées des courses de sprint et de fond.




Résultats de la série 31 :

Christophe Blachon : 9ème en 2min 52sec 87 (record du club)

Franck Saffioti : 13ème en 2min 54sec 22

– Le 22 juillet 2012, 8h30, dans l’arrière-pays niçois, à l’entrée des gorges du Cians :


Le Trail de Touet-sur-Var



Un seul partant pour Peillon mais pas des moindres puisqu’il s’agit de Jean-Claude Bougon. J-C a réussi à descendre aisément sous les deux heures avec une moyenne encourageante de 9km/h, ce qui est correct sur un trail. Mais quand on a couru pendant 900km à 9km/h, ce ne sont pas 17 malheureux kilomètres qui effraient.


Résultats :


Jean-Claude Bougon : 43ème sur 71 en 1h 55min 51

Le 28 juillet 2012, 9h, encore plus loin dans l’arrière-pays dans le village reculé de Sauze :


La Course du St Honorat



Le village de Sauze fait figure, à l’image du village de Thiery, de bout du monde pour les habitants du littoral. Le premier exploit est donc de s’y rendre. Une fois sur place, la magie du lieu opère. Avec un peu plus de 40 participants, on se retrouve bien souvent esseulé pendant la course et c’est là où l’on peut apprécier au mieux la beauté des paysages.


Comme vous le savez, David Demarty est un VIP à Sauze. Son ambition chaque année est de venir remporter cette course. Hélas, cette année, David a beaucoup travaillé au mois de juillet et n’était pas forcément préparé au mieux pour remporter la médaille d’or des JO de Sauze. Il a pris le risque de partir vite mais a vite déchanté.
Ayant vu la victoire lui échapper, David a ralenti et n’a fini que quelques minutes devant un excellent Francis Bonnet qui échoue d’une place seulement pour la victoire en V3. C’est un Californien qui est venu exprès à Sauze pour l’en priver !



Résultats : 

David Demarty : 8ème en 1h 24min 14

Francis Bonnet : 13ème en 1h 30min 17

44 participants !

Le 28 juillet 2012, 19h, direction le Var et Tourves pour : 


Les Boucles du Château

Cette fois, retour chez les Varois. Franck, effrayé par toutes les épreuves difficiles de ce dernier week-end de juillet, a préféré la jouer facile en se rendant à Tourves. Erreur ! Avec un thermomètre affichant 35 degrés, Franck a encore plus souffert que s’il s’était rendu en montagne. Qui plus est, ces 10km étaient en fait une sorte de mini-trail, très dur à gérer car ponctué de relances terribles sur le final.


Des athlètes connus et reconnus étaient présents, notamment des coureurs du 06. Julien Gueydon de Menton qui ne finit pas loin du podium, Adrien Bouvet du NCAA qui assure bien sa course et Gilles Guiochet qui comme Franck a été pris de points de côté violents l’ayant empêché de briller. 


Résultats :


Franck Saffioti : 22ème sur 176 en 45min 29

Le 29 juillet 2012, 7h du mat’, on se dirige nombreux vers les Alpes pour disputer : 


Le Trail des Mélèzes

Une chance, voilà ce qu’est le trail des Mélèzes. Organisé tous les deux ans, il donne la possibilté aux athlètes de pénétrer pendant quelques kilomètres dans les zones protégées du parc du Mercantour. On peut y croiser des marmottes et surtout y contempler des panoramas somptueux, autour de Beauvezer et du splendide Lac d’Allos.

Nous avions engagé 4 de nos meilleurs membres pour surmonter ce défi en haute altitude… même si, au moment de l’inscription, ils se sont un petit peu dégonflés en s’enregistrant sur le 28km et non le 58 (bande de mauviettes).

Cela a cependant permis de réaliser des performances excellentes et homogènes. Honneur au guerrier Marc Taraud qui s’est spécialisé dans les courses nature en 2012 et qui montrent à ses rivaux d’antan qu’il est toujours au rendez-vous avec les meilleurs.

S’il n’a pas tenté de s’accrocher à Marc au départ, Jéremy Payot ne finit pas si loin de son glorieux aîné. Toujours très régulier et jamais essoufflé, il a pu remonter un bon nombre de coureurs même si sur la fin cela commençait à être long. 

Si Jérem a fait une super course c’est surtout parce qu’il est parvenu à coller 8 minutes à notre Rodolphe Lodetti national. Même si Roro n’a pas craqué, il a laissé filer un peu vite Jéremy et n’a jamais pu revenir malgré un bon temps.

Pour Sébastien Huault, ce fut une course exceptionnelle au niveau du plaisir visuel. En revanche, en ce qui concerne les sensations, cela fut très compliqué dans la première véritable ascension de la journée. Retrouvant peu à peu ses forces, Séb a refait son retard dans la descente mais loin des meilleurs.


Résultats : 

Marc Taraud : 9ème en 3h 19min 08

Jérémy Payot : 14ème en 3h 26min 35

Rodolphe Lodetti : 23ème en 3h 33min 44

Sébastien Huault : 51ème en 3h 51min 21

255 participants

Non loin de là, la question se pose, y avait-il quelqu’un sur les pentes de :


L’Ascension de la Bonette


Et bien non, mais signalons tout de même la superbe victoire de Stéphane Valenti, le Fréjusien, qui a eu raison des spécialistes de la course en montagne ! 
Et chez les Dames, Céline Bousrez parti vite a parfaitement maîtrisé Anne-Laure Urvoy à distance.