Archives mensuelles : juillet 2013
– Marvejols-Mende/Trèfle Touetoise
Les photos de Marc Waltzer
Depuis que Courir à Peillon existe, ses membres n’ont jamais hésité à parcourir la France, voir plus, pour découvrir ses belles régions et participer à ce que l’on appelle des classiques : la course du Viaduc de Millau, Sedan-Charleville, la St Tropez classique, la Bandol classique, la course de l’escalade à Genève, les marathons de Barcelone et Paris… les traileurs aussi s’en sont donnés à c?ur joie avec les cimes du Mercantour, les Chartreuses, le Dodo Trail …
Pourtant une course vieille de 41 ans (!!) n’avait encore jamais vu de maillot vert et blanc. Pour cette raison, coach David Laroche avait décidé d’organiser le dernier déplacement club de la saison en Lozère et plus précisément à Marvejols (et non Marjevols Annick !).
VENDREDI :
Nous étions donc un bon groupe à avoir rendez-vous dès le vendredi soir pour un petit resto d’accueil avec forcément un bon alligot, de la bière et du rosé ! La bonne humeur était de mise malgré les embouteillages que peu d’entre nous auront évité sur le chemin. Nous avons même pu récupérer presque sans encombre nos dossards et analyser le tracé et le dénivelé de cette course au profil Tour de France !
Certains allaient ensuite dormir dans un gite et les autres à l’hôtel.
SAMEDI :
Une fois n’est pas coutume, les hommes étaient chargés d’organiser le weekend au niveau alimentation et hydratation. David et moi nous nous sommes donc rendus au supermarché pour préparer tous les repas à venir. Au programme : poulets survitaminés haricot vert – pasta party – barbecue – sans oublier les incontournables bouteilles de rosé. Le seul point négatif fut l’acidité de la salade de fruits que nous imputerons sans discussion aux citrons de M.Laroche.
Un bon footing léger de 15 km (!!) avec Séb, Jérémy, Antoine, Dav et moi plus tard et nous pouvions attaquer ce samedi avec du « time’s up », des cartes, du tour de France, de la sieste, des scénarios de films pornos (?!?) et 50 shades of grey en lecture pour les nanas.
Chantal et Philippe nous recommandaient quand même la prudence pour le lendemain car leur reconnaissance du parcours les avait alerté sur les difficultés à venir.
DIMANCHE :
Rendez-vous est donné à 8 h à Marvejols pour un petit échauffement musculaire car le départ est donné à 9h. Nous ne faisons pas partie des 100 favoris et ne bénéficions donc pas de sas. C’est dommage et nous allons le remarquer pendant les 2 premiers km. Les objectifs sont divers : Séb est bien entraîné et veut faire au mieux. Djé ne sait pas trop où il en est mais le profil semble lui convenir. Chantal a bien préparé sa course et veut bien figurer dans le classement V2. Angélique a peur et veut terminer correctement sa course. David et Antoine commencent leur prépa 100 bornes. Quant à moi je veux juste prendre du plaisir en faisant de mon mieux.
La course peut être décomposée en 7 parties :
– 6 km de faux plat montant encombrés par les 3200 partants.
– 4 km de grosse montée avec arrivée en haut d’un col.
– 4 km de descente très très raide.
– 2 km de faux plat montant pour rejoindre le deuxième col.
– 2 km de montée dans ce col.
– 4 km de descente un peu moins raide.
– 500 m de montée pour atteindre l’arrivée.
Bizarrement ce sont surtout les descentes qui auront fait mal, mais nous avons tous fait avec les moyens du moment. Les 2 premiers km étaient complétement bouchés et nous avons mis du temps à franchir la ligne de départ mais c’est vraiment le seul point négatif.
Retenons surtout, sur le plan sportif le très beau classement de Jérémy qui est décidément sur une pente très ascendante. Il aura même appris à jouer à la belote !
Le bilan de ce beau weekend est donc complétement positif : du sportif, de la convivialité … les valeurs de Courir à Peillon auront été respectées !
Photos à venir.
Les résultats :
PAYOT Jérémy : 102ème en 1 h 35 min 46.
HUAULT Sébastien : 207ème en 1 h 44 min 18.
WALTZER Julien : 307ème en 1 h 49 min 45.
VISSUZAINE Antoine : 877ème en 2 h 06 min 34.
MEILLERAND Chantal : 1695ème en 2 h 26 min 23.
DUCHEMIN Angélique : 1846ème en 2 h 29 min 57.
LAROCHE David : 1847ème en 2 h 29 min 58
3040 arrivants.
Merci à nos supporters, Marc et Annick Waltzer, Philippe Berger, Carine Waltzer et les enfants, Quentin, Luca, Bettina et Mathilde.
– Lucéram/Peira-Cava
De Lucéram à Peira-Cava il y a près de 12 kilomètres et demi, dont 10 kilomètres de montée sèche. C’est donc un parcours difficile qui accueille chaque début juillet des coureurs en manque de dénivelé au coeur du col du Turini. Si ça grimpe on peut également dire que ça chauffe puisque depuis quelques jours les premières vraies chaleurs estivales accompagnent les sportifs.
Pour les résultats de l’épreuve c’est un peu « on prend les mêmes et on recommence ». Le challenge du Pays des Paillons a fait émerger une poignée de favoris cette saison qui se partagent les courses et ne laissent que les miettes aux autres coureurs. Sauf que la simple présence de William Struyven sur la ligne de départ allait donné une bonne indication du vainqueur à venir. Derrière les autres cracks du challenge ont été devancés par Fred Gayol des PTT. A l’aise sur la Prom’ et sur les trails longue distance le niçois a été le seul à partager les foulées du champion laurentin pendant l’ascension. Les habitués du challenge arrivent ensuite dans l’ordre ou le désordre comme vous voulez tant ils sont proches au niveau de la performance. Ainsi si William Struyven ne parvient pas à faire suffisamment de course pour le challenge des Paillons, le vainqueur pourrait se trouver parmi : Cédric Gilles, Moez Ammar, Christophe Maximilien, Laurent Bermon ou Guillaume Besnard auteur d’une belle septième place après avoir disputé un trail la veille.
Saluons aussi les nombreux coureurs qui ont doublé l’après-midi à Biot.
Vous l’aurez compris c’est encore une fois Laurent Bermon qui a fait briller nos couleurs et qui conserve une chance de gagner le challenge. Peut-être pas aussi fort que lors d’une monta-cala dans laquelle il peut tout lâcher en descente, Lolo a quand même tenu un rythme incroyable pour accompagner les leaders du jour.
Même s’il espérait en faire autant, Robert Sai était un peu juste hier et s’est donc bagarré dans un deuxième peloton de coureurs en plus d’1h02, les meilleurs ayant fait moins d’une heure. Cela le situe à la dix-septième place mais devant des bons coureurs comme Gilles Guiochet, c’est dire le niveau de la course.
A l’image de Robert, la vainqueur chez les féminines Magali Lopez a fait une course éblouissante mais n’a pas réussi à battre son chrono de 2011 preuve que la chaleur a redistribué les cartes. Si la revenante Lucy Carr a stupéfait tout le monde en terminant à une belle deuxième place ce fut beaucoup plus dur pour la deuxième revenante du jour et pas des moindres, Lisel Merello (ex Dissler) qui devra beaucoup travaillé cet été pour retrouver son excellent niveau.
Au beau milieu de ses jolies dames, Giocomo Genti (ou Dooble G pour les intimes) a réalisé deux courses en une. Jusqu’à la mi-course en effet il se battait pour une place d’honneur dans le deuxième peloton et une seconde place en V2 derrière l’intouchable Dany Cabus mais Giacomino a dû ralentir ensuite, soit à cause de la fatigue soit à cause d’une raison que nous ne connaissons pas encore !
Notre meilleur V3 Francis Bonnet est arrivé quelques minutes après avec une foulée dont la fréquence a ébloui tous les néophytes présents au sommet. A noter cependant que Francis ne monte pas sur le podium V3 pour une fois, ce qui est rare. Mais n’oublions pas que notre V3 est bientôt V4 et que dans cette catégorie il pourrait bien faire office de champion de France !
A quelques encablures que dire de la performance de Franck Saffioti. Tentons déjà de trouver quelques excuses à cet échec retentissant. Alors qu’il voulait tenter d’approcher les 1h02 et battre son record de 1h03’59, Franck n’a fait ni plus ni moins que 14 minutes de plus que son objectif. Il est vrai que depuis 4 semaines Franck a fait 4 compétitions pour seulement un entraînement de 30 minutes (à cause de beaucoup de raisons). Sur le plat ça passe mais pas à Lucéram !
Finalement s’il avait encore ralenti à la fin il aurait pu se faire déposer par Freddy Chabrière qui peu à peu retrouve la forme même s’il a lui aussi considérablement souffert de cette chaleur humide (malgré l’altitude). Pas trop en jambes Freddy a essayé néanmoins d’être le plus régulier possible.
Pas loin derrière à l’affut, Jean-Claude Bougon courrait hier sous nos couleurs vertes et blanches, il termine dans un temps disons « correct » mais surtout heureux de finir au milieu de charmantes sportives qui furent, le temps de la montée, une source de motivation non négligeable.
Même si notre troisième larron chez les V3 Jean-Robert Frey n’a peut-être pas réalisé la course qu’il espérait on peut souligner de manière amusée qu’il termine malgré tout au courage devant notre plus jeune coureur Mickael Taricco qui a lui plus souffert des fortes chaleurs qui ont sévi avant l’arrivée de l’orage.
Résultats :
Laurent Bermon : 6ème en 58min 16
Robert Sai : 17ème en 1h 03min 38
Giacomo Genti : 43ème en 1h 11min 34
Francis Bonnet : 52ème en 1h 13min 42
Franck Saffioti : 61ème en 1h 16min 49
Freddy Chabrière : 71ème en 1h 20min 05
Jean-Claude Bougon : 80ème en 1h 22min 42
Jean-Robert Frey : 111ème en 1h 34min 41
Mickael Taricco : 132ème en 1h 45min 54
152 coureurs