Il existe certaines courses dont on ne prend le départ que pour le plaisir de regarder le paysage ! Celle dont le départ est donné à Vintimille et l’arrivée jugée 23,8 km plus loin en principauté de Monaco a en plus la particularité de traverser 3 états.
Ainsi, Marathon jusqu’en 2009, semi en 2010 et transfrontalière depuis, la course Vintimille-Monaco offre ces deux particularités.
Ce n’est pas une balade ordinaire le long de la grande bleue, les organisateurs ayant choisis de corser l’affaire en proposant deux out rois côtes au menu afin de le rendre moins fade. La première d’entre elle ouvre le bal dès le premier km et les coureurs qui ont négligés leur échauffement en seront pour leur frais.
Le peloton poursuit sa route jusqu?à Menton, passe le poste-frontière toujours existant et quitte la ville des citrons pour l’ascension après la mi-cours, vers Roquebrune-Cap-Martin avant de rejoindre Monaco.
Pour l’avoir déjà couru l’année précédente je savais devoir conserver des forces pour les quelques difficultés du parcours, la presque chaleur de mars ne devait pas être négligée non plus.
J’étais venu ce dimanche pour savoir où j’en étais quatre semaines avant le semi-marathon de Hyères et pour e faire plaisir. La mission est doublement remplie, non seulement je me rassure sur ma condition après mes bobos répétés et mes sempiternelles reprises, mais encore je cours avec jubilation ce parcours italiano-frano-monégasique. Ma petite défaillance à partir du 21ème km n’étant qu’une conséquence de ma première sortie longue.
Greg, parti prudemment, termine sa course quelques minutes devant moi avec la même difficulté dans les rues de Monaco.
Franck aura souffert de la fatigué accumulée la veille lors du défi de Beausoleil et termine en moins de 40 minutes.
Classements 23,8 km
BACCI Greg : 224ème en 1h53’14.
VISSUZAINE Antoine : 273ème en 1h55’53.
GERARD Stéphanie : 747ème en 2h15’47.
Classement 10 km
SAFFIOTI Franck :
Cette course se déroule en deux temps : le matin une montée de 458 marches est proposée sous la forme d’un contre-la-montre avec des départs échelonnés toutes les minutes.
L’après-midi un cross de 8 km autour du stade du Devens permet aux plus courageux de vérifier si leurs cuisses répondent encore.
Nous étions 3 à courir ce défi et Carine, Annick et Marc sont venus nous encourager.
Le premier à s’élancer fut Marco, nouveau membre qui parcourut les escaliers dans un excellent chrono d’environ 2 minutes 20.
Franck, suivit, et s’il n’avait pas perdu quelques secondes en rampant sur la fin il aurait certainement fait un top 5.
Julien, enfin, améliora son chrono des années précédentes et ne termina qu’à quelques encablures de Francky.
Après un déjeuner composé d’un gargantuesque pan-bagnat à La Turbie, d’un salut à Didier Deschamps et d’un bon foot, nous avons tous les 3 pris le départ. Julien et Franck coururent ensemble, un peu en dedans toutefois, suivis par Marco qui pour sa première course nous a montré de belles qualités.
Les résultats escaliers :
SAFFIOTI Franck : 1 min 46.
WALTZER Julien : 1 min 48.
GARCIA Marco : 2 min 13.
Les résultats cross :
SAFFIOTI Franck : 6ème en 33 min 54.
WALTZER Julien : 7ème en 33 min 54.
GARCIA Marco : 34ème en 48 min 55.
Les résultats défis :
SAFFIOTI Franck : 5ème.
WALTZER Julien : 6ème.
GARCIA Marco : 21ème.
Payot Jérémy : 21ème en 1 h 31 min 43.