– La ronde des collines niçoises

La ronde des collines niçoises

Ils sont venus, ils étaient tous là, affutés et déguisés, les 1800 engagés de cette ronde enflammée.La course organisée par le Spiridon est avant tout une fête : entre les fumigènes des supporters niçois, les cotillons, les groupes musicaux et les ravitos au vin de Bellet, les coureurs avaient mille et une raisons de s’arrêter pour festoyer. D’ailleurs quelques athlètes bien placés au classement général ont réussi à additionner performance et plaisir…

Si la terre a tremblé ce lundi soir, William Struyven et Céline Bousrez n’ont quant à eux pas tremblé dimanche en s’imposant largement. Chez les hommes, Max Maccio et Jean-Pierre Costantin, auteurs d’une course prudente et intelligente, complètent le podium.

Courir à Peillon n’était que peu représenté : entre Jean-Robert, Jean-Claude B. et Franck qui couraient avec les couleurs rose du Spiridon et Jean-Claude F. qui a couru avec le dossard de Greg, on avait du mal à nous localiser. À l’arrivée, chacun a sa façon a fait une belle course et finit bien placé !

SAFFIOTI Franck : 12ème en 1h 17min 15
FORMA Jean-Claude : 120ème en 1h 38min 32
BOUGON Jean-Claude : 136ème en 1h 41min 01
FREY Jean-Robert : 196ème en 1h 47min 11

1762 arrivants coureurs et marcheurs.

Le résumé de Jean-Claude Forma :

J’avais décidé de faire cette course en sortie longue du dimanche dans le cadre de ma préparation marathon.
Je suis donc arrivé sur le lieu de départ vers 9h 30 pensant le départ à 10h 15,devant le nombre de concurrents qui activaient leurs échauffements j’ai compris que j’avais du mal lire l’heure de départ ; bref je me suis dit : « c’est pas grave, je vais partir tranquillou »
Comme ça, juste le temps de m’echauffer jusqu’au dernier moment et nous voilà parti, j’etais avec Thomas sur la ligne mais je ne l’ai plus vu par la suite, comme d’hab apres 1 kilo arrivée sur les escaliers avec le senpinernel bouchon (sauf pour les premiers) donc marche obligé jusqu’au retour de la route.

Vers le 4 eme kilo juste avant le premier ravito je retrouve jean Robert qui me semble en très net regain de forme, je prends le temps de bien manger et boire (mais pas encore du vin ) et me voilà reparti dans mes allures, un dernier coucou à Jean-Robert au moment ou arrive ce que je prefere, les premieres foulées de Cross à travers les vignes.
Ce que je prefere, ça tombe bien ,il faut que j’augmente la cadence pour suivre à peu pres le plan, je me regale dans les zig zag en descente (un peu moins en montée) et au début de la longue descente je rattrape Jean-claude Bougon et nous voila parti à discuter à bonne allure de nos futures écheances (il prepare un trial dont j’ai oublié le nom).

Puis je prends un peu d’avance ,les jambes déroulant toutes seules,dans la dernière montée j’alterne course en petites foulées et marche rapide,au dernier ravitaillement je goutte (entre autre) le bon vin de bellet, puis me voila reparti pour la descente finale ou je lache les chevaux dans les derniers escaliers et dans le final pour rattraper un coureur qui avait osé me doubler au debut de celle ci.

Je pense aux séances de 500 mètres de mercredi dernier et je m’en fais une pour la fin de course, une fois le coureur doublé, je finis en sprint (enfin Greg Bacci finit en sprint dixit le speaker).
Je retrouve Jean-Claude quelques minutes après et aussi Francis (très content de lui) je n’ai pas vu malheureusement Franck, mais bravo à lui pour son super classement.

Conclusion : une tres belle course ,bien que très difficile ,des supers ravitaillements à ne pas rater,une ambiance hyper festive,et me voila pleins de courbatures aux quadris du à mon manque de sagesse de m’etre pris au jeu de la course au fur et à mesure de celle ci (j’ai amelioré mon chrono ,meme course 2 ans auparavant de pres de 9 minutes!!)

Jean-Claude alias Greg.