Bravo à Antoine Vissuzaine qui malgré une préparation chaotique réussit une jolie prestation et termine en 3 h 58 minutes.
Marathon d’Edinburgh
Greg Bacci, le plus londonien des Peillonais, ou le plus peillonais des londoniens, termine son 9ème marathon dans le froid, la pluie et surtout face au vent à partir du 28ème km. Terminer en 3 h 16 minutes et donc un bel exploit !
La Valbonnaise
Et je termine ce recueil de résultats avec la superbe 2ème place de Franck Saffioti qui termine juste derrière son compère, Stéphane Giordanengo. Bravo Francky !
Cette année pour l’organisation du Trail et de la Monta-Cala, nous prenons un virage résolument écolo !
Il n’y aura aucun gobelet jetable et aucune bouteille d’eau en plastique ne sera utilisée.
Montrons l’exemple et prouvons que même pour de petites organisations comme les nôtres, c’est possible (à ce qu’il paraît les petits ruisseaux font les grandes rivières !) ! #noplasticchallenge
Ce mercredi nos petits athlètes ont participé à un entrainement particulier. En effet, les coachs avaient décidé de leur proposer une petite compétition interne sur 5 épreuves.
un 40 mètres.
un 40 mètres haies.
un lancer de vortex sans élan.
un lancer de médecine-ball (1 kg) de dos.
un saut de grenouilles (5 bonds).
De Valentin et Clarence, les plus jeunes, à Kevin, le plus « vieux », ils se sont tous arrachés afin de réaliser les meilleurs performances.
Voici quelques résultats pour vous donner une idée de nos performances :
Au saut de grenouille, Quentin réalise le meilleur score avec 10,5 mètres alors que chez les filles, Cassandra réalise 9,5 mètres.
Au vortex c’est Kyrian avec 30 mètres qui survole l’épreuve, mais Angélina et ses 22 mètres est aussi impressionnante.
Sur médecine-ball, le plus costaud de la bande, Louis, envoie l’engin à 10 mètres, Angélina, encore elle, à 7,2 mètres.
Passons au sprint, sur 40 mètres, c’est un EA, Thimothé qui va le plus vite avec 6 sec 71. Cassandra réalise 7 sec 05.
Enfin sur les haies, Quentin et ses 7’52 chez les garçons et Angélina et ses 8’57 font la meilleure performance.
Les entraîneurs sont ravis des progrès réalisés, de la motivation de tous et des sourires affichés.
Il est le renouveau, la nouvelle vague, de la course à pied dans le 06. Déjà vainqueur de sa première course à Blausasc en 2018, il écume les podiums du coin, que ce soit à Falicon ou à St Jeannet. Avec sa gentillesse habituelle il a accepté de répondre à quelques unes de nos questions avec bonne humeur. Pour ses nombreux fans il sera à Peillon le 9 juin sur le Trail Lou Camin Dei Cabras ! Bienvenue Benjamin Berkoukchi !
Benji, tu es un jeune coureur, qu’est ce qui t’a attiré dans la course à pied ?
Après 10 ans de foot, j’ai préféré m’orienter sur un sport, qu’on dit individuel, mais qui représente en réalité un fort esprit d’entraide et de partage. De ce fait, j’ai commencé par la course sur route au début, puis j’ai continué sur le trail, et cela m’a permis de repousser mes limites au fur et à mesure, toujours en essayant de donner le meilleur de moi-même. Pendant 2-3 ans, j’ai continué le foot en y ajoutant la course en dehors des entraînements, puis je suis définitivement passé sur les routes et chemins !
Trail, route, on te voit un peu partout, as-tu déjà une préférence ?
Oui en effet, jusqu’à l’année dernière il y avait un peu de tout, puis finalement cette année c’est plutôt la route pendant l’hiver pour la vitesse, puis les trails pendant la belle saison pour profiter des beaux coins du 06 ! Mais j’avoue que je penche quand même un peu pour le trail.
L’an passé tu avais participé à la petite course à Peillon. Cette année on te verra sur la grande. Comment expliques-tu ton choix ?
Oui l’an dernier j’avais participé à la Monta Cala car je courais les 57 kms de l’UTCAM la semaine suivante. Cette année j’ai freiné les « longues distances » pour m’orienter sur du trail entre 10 et 20 kms. Donc cette année le Trail Camin Dei Cabras de Peillon rentre parfaitement dans mes choix !
Même si tu y as déjà un peu répondu, quels sont tes objectifs à venir ?
Pour mes objectifs, ce sont principalement les courses du Challenge Trail 06, format court donc, ne dépassant pas les 20 kms, tout comme Peillon ?
Serais-tu assez sympa (mais je n’en doute pas) pour dire quelques mots sur notre course et pousser les coureurs du département ou de plus loin à venir à Peillon le 9 juin.
Il y a tellement de choses à dire pour donner l’envie aux gens de venir à Peillon ! En premier lieu, un parcours magnifique avec des superbes paysages, des passages techniques, très de peu de partie route, et une ambiance toujours au top, avec des bénévoles géniaux ?? Pour les compétiteurs, le trail de Peillon fait partie du challenge trail 06, et les 2 courses sont inscrites au challenge du Pays des Paillons, idéal pour venir marquer des points ! Aussi, ces 2 parcours sont idéaux pour effectuer un dernier test avant les nombreux trails de l’ Ultra Trail Cote d’Azur Mercantour – Utcam06.com la semaine suivante ! Et pour finir, je dirai que pour les adeptes de Strava , il y a beaucoup de segments à venir chercher, alors on vous attend nombreux le 9 Juin ?
Je vous l’avais dit qu’il était au top, merci Benji !
Certains de nos coureurs aiment se lancer des défis fous. Courir sur une boucle d’1,1 km pendant 24 heures en est un. En attendant on ne peut que saluer toutes leurs performances et les féliciter pour cette superbe 3ème place par équipe. Bravo à David, Véro, Jean-Claude F, Carole et Jean-Claude B !
Les impressions de Carole :
« Un grand merci à vous tous les amis de m’avoir suivi grâce à David qui me tenait au courant tout au long de cette superbe aventure. Vos messages m ont fait beaucoup de bien, un très joli parcours qui n’était pas facile avec petites montées. Boucle de 1km100 l’ambiance au top, des bénévoles à nos petits soins tout au long de ces 24h. Je suis ravie, j’ai parcouru 116 tours de 1km 100 soit un total de 127,6 km. J’étais partie pour faire un peu plus de 100 au départ objectif atteint je tiens à remercier également David les jc et Vero pour avoir partagé cette aventure à mes côtés ce fut intense et tellement magique ! merci à tous ! »
Quelques mots de Jean-Claude Forma :
« Si j’ai réussi cette performance bien au delà de mes attentes les plus optimistes, c’est grâce à vous que je le dois, vos encouragements, la présence de mes amis autour de moi, ça décuple les forces, je suis fier de faire partie de ce club, comme il n’en existe nul part ailleurs, avec une mention spéciale à Véro qui grâce à sa trousse à pharmacie, a pu me soigner quand une périostite ( je ne savais même pas que ça existait) a fait son apparition en fin de nuit ! »
Les résultats FORMA Jean-Claude : 3ème avec 179,3 km BIANCO Carole : 11ème avec 127,6 km BOUGON Jean-Claude : 18ème avec 110 km LAROCHE David : 35ème avec 81,4 km MARINO Véronique : 37ème avec 71,5 km
Une autre partie de nos coureurs était à Blausasc pour la 9ème édition du Trail des Limaces. Deux possibilités leurs étaient offertes : le speed limace d’environ 10 km et le grand parcours pour une quinzaine de km. La pluie de podiums pour notre club est venue récompenser la persévérance, le talent, et l’endurance de nos athlètes. Bravo à Mathilde Espèche pour sa première victoire au scratch.
Les résultats du speed MILLEREAU Luca : 11ème en 56 min 56 (1er JU) ESPECHE Olivier : 13ème en 57 min 21 (2ème M2) ESPECHE Mathilde : 16ème en 59 min 43 (1ère féminine) FRISCH Séverine : 26ème en 1 h 5 min 48 (3ème F) VISSUZAINE Antoine : 22ème en 1 h 2 min 04 DUCHEMIN Angélique : 38ème en 1 h 10 min 53 MACHAVOINE Sandrine : 51ème en 1 h 19 min 46
Les résultats du trail CARLICCHI Alain : 24ème en 2 h 02 min 07 FERNANDEZ Elise : 27ème en 2 h 05 min 09 (2ème féminine) SPIES Jean-Pierre : 44ème en 2 h 16 min 34
La ronde des plages Menton
Au mois de mai, il existe une compétition incontournable, la ronde des plages à Menton. Un 10 km tout plat, donc particulièrement roulant, qui cette année n’était pas écrasé par la chaleur. Notre championne, Hanane Hili, en a profité pour vaincre toutes ses adversaires, battre son record personnel et donc le record du club chez les féminines. Franck Saffioti me pardonnera d’avoir mis à l’honneur Hanane, mais je tiens à le féliciter pour sa constance dans ses chronos et ses performances. Bravo !
Les résultats SAFFIOTI Franck : 24ème en 36 min 32. HILI Hanane : 91ème en 41 min 12.
Un déplacement marathon est toujours un moment très particulier. Une équipe de passionnés se déplace en groupe afin de participer, même si sa banalisation le fait oublier, à une épreuve extrêmement exigeante.
Ici, le Nord nous a ouvert ses bras afin de découvrir les 42,2 km qui séparent Lille de Lens.
Pour commencer, la gentillesse de ses habitants n’est pas usurpée. Ce n’est pas la foule des marathons de Paris ou de Berlin mais tous les spectateurs ont un petit mot gentil pour les coureurs. Combien de « allez Julien », avec l’accent chti, j’ai entendu sur le parcours, c’était magnifique. A souligner également la qualité du parcours, et de l’organisation. Cette épreuve mérite de grandir encore !
Nous étions donc une petite troupe de « Coureurs à Peillon » et, rendons hommage, pour commencer, à l’équipe du relais composée de Marc, Marion et Luca. Marc, qui, sans entrainement, a parcouru environ 10 km en environ 1h. Aidé par David pour commencer il a transmis le relais sans encombre. Un beau passé de coureur ça aide à garder la forme. Marion s’était lancée un joli défi. Courir pour la première fois 16 km. Les deux derniers furent éprouvants mais sans jamais marcher elle a mis sur orbite Luca qui a du doubler plusieurs centaines de participants et passer ligne d’arrivée au sprint (c’était pour lui aussi sa plus longue distance, all the time).
Pour Fabrice, David et moi-même ce fut, à des allures différentes, le même constat. Il n’y a pas de surprises sur marathon, même si on l’espère. Lorsque l’on manque d’entrainement la fin de cette épreuve peut-être un calvaire. Pour preuve mes 500 derniers mètres en plus de 8 minutes, perclu de crampes. Bizarrement on oublie tout ça pour s’inscrire le plus vite possible au suivant !
Marie-Claude Sergent, èMe-Ci, a souffert elle aussi, mais comme elle l’a souligné sur Strava, Cherry on the cake, elle grimpe sur la deuxième marche du podium de sa catégorie. Quelle championne…
Enfin, gardons pour terminer, celle qui possédait la jambe légère à l’arrivée, le sourire vissé au visage, qui lévitait de bonheur, de satisfaction car elle venait de saccager son record personnel de plus de 8 minutes, passer sous les 4 h et même dépasser son idole, sa Flo … Dorothée, Doro pour les intimes. Yeah ! (la preuve en cliquant sur ce lien)
Bravo également à Pascal et sa famille, à tous nos supporters présents sur le chemin, et à tous ceux qui ont pensé à nous pendant l’épreuve.
179ème WALTZER Julien en 3h21min55″
713ème CORDERO Dorothée en 3h56min11″ RP
1150ème SANNA Fabrice en 4h15min27″
1267ème SERGENT Marie-Claude en 4h20min07″ 2èM3F
1341ème LAROCHE David en 4h23min39″
Résultats Relais :
189ème « Les touristes du 06″ (Marc W/MarionW/Luca M) en 4h25min28 »
Aujourd’hui, ce n’est pas sous l’étiquette de l’excellent coureur qu’il nous répond, mais sous celle de l’organisateur de la Monta-Cala et du Trail Camin Dei Cabras. Merci Jeremy Payot de prendre de ton temps pour répondre à nos questions.
Salut Djé, quelles nouveautés les coureurs vont-ils découvrir cette année ?
Cette année, nous avons eu l’agréable surprise d’intégrer le Challenge Trail Nature 06 Sport 06 2019 Département des Alpes-Maritimes pour « Lo Camin Dei Cabra » de 17km. C’est le premier challenge créé dans le 06, et nous en sommes déjà au 12ème cette année. Apprécié de tous les trailers, il faut répondre à de nombreux critères de qualité pour pouvoir l’intégrer, dont, et c’était notre principal axe de progression, une vraie charte écologique.
Pour les lots, chaque coureur se verra remettre un verre en plastique Ecologique et une flasque souple de 500ml. Le but est de supprimer l’utilisation de gobelets en plastique sur notre course et les différents partenariats (Decathlon Monaco l’an passé) et le CTN 06 cette année nous motive à agir plus rapidement dans cette démarche écologique.
Pour les amateurs de Bière, nous offrirons à chaque coureur l’occasion de déguster une petite mousse locale, c’est en discussion.
Même si ce n’est pas une nouveauté, nous aurons encore la paella cuisinée par Conrad et un camion de Socca pour les plus gourmands.
Que peux-tu nous dire au niveau du parcours Trail ?
ll n’y aura pas de nouveauté sur le trail, car, même si le parcours est exigeant, le terrain est très varié et il plait aux coureurs. Je vais essayer d’installer un défi lors de la montée la plus raide. A voir, l’année prochaine pour agrandir le trail, j’ai une ou deux idée ….
Et pour la petite course ?
Le parcours de la petite course a été modifié et le format DUO est supprimé.
Nous avons écouté les différentes remarques des coureurs l’année dernière disant qu’il était plus « Trail » que course nature. Les points forts de l’édition précédente ont cependant été conservés (Le Tunnel, Châteauvieux, Les Ruines de Massourde, Sainte-Thècle…)
Vous êtes prévenus, avec ses 235m de dénivelé sur 8km la Monta-Cala porte bien son nom et retrouve complètement son dénominatif de course nature.
Où en est-on par rapport à la qualité des parcours ?
A part quelques éboulements, les parcours sont restés praticable, La SNCF a nettoyé le chemin le long de la voie ferrée au point d’en faire un boulevard, la mairie de Peillon et son maire Jean Marc Rancurel que nous remercions particulièrement veille au bon état des sentiers et beaucoup de personnes passent par ces chemins donc forcément ça les entretient.
Certaines manifestations ont quelque peu détérioré le 1er quart du Trail de par l’utilisation de bombes de peinture pour baliser leurs parcours mais d’ici le jour de la course nous essaierons d’en effacer un maximum.
Qu’attends-tu de cette édition ?
J’aimerais une édition réussi en tous points : des coureurs adultes et enfants heureux, pas de blessures et une météo clémente. En tout cas, nous (les bénévoles) serons prêts à vous accueillir et à vous aider à passer une excellente matinée.
Mag Delmee a été la première personne à s’inscrire sur le Trail de Peillon. Cela méritait bien une petite en avant avec une jolie interview. J’en profite pour vous rappeler que le club de l’ASOA et son président Patrick Paya organisent le Calvaire Antibois le 7 avril 2019.
Bonjour Magali, tu as déjà reçu le prix de la première inscrite au Trail Lou Camin Dei Cabras de Peillon. Tu aimes planifier tôt tes compétitions ?
Je n ai jamais reçu ce prix. Cela me fait plaisir ? Je m’inscris toujours très tôt dans les courses. La première fois, c’est toujours en essai et puis celles qui me plaisent sont déjà inscrites sur l agenda de l année suivante !
Peux-tu nous parler de ton rapport à la course à pied ?
Je suis uniquement en compétition avec moi-même, je ne me soucie pas des autres coureurs. La course a pied est un échappatoire a tout le stress du boulot. J’aime autant la route que le trail. Ce sont des défis perso permanents. En effet, j’ai passé la cinquantaine et je suis toujours en pleine forme. Je m’entraine seule la plupart du temps ou avec mon club avec qui je travaille le cardio, car je n’aime pas ça
Quels sont tes plus beaux souvenirs de coureuse ?
Mon plus beau souvenir c’est cette année avec ma participation à la Sainté-Lyon. 82 km de nuit, c’était magique… J’aime faire des courses car chaque année c’est différent : la montagne, la beauté des sites, les bénévoles qui sont super et surtout l entraide. Je viens de me casser la clavicule en trail mais j ai hâte de reprendre et je suis déjà inscrite a plusieurs courses.
Avec ton club l’ASOA, vous organisez l’ascension du calvaire. Veux-tu nous en dire deux mots ?
L’ASOA est un club formidable, très familial avec de l’entraide, de la stimulation et du sérieux. Notre course se passe dans le cap d’Antibes avec un panorama sublime. La course est rapide avec des montées en escaliers et des bénévoles au top. IL FAUT LA FAIRE !
Pour revenir au Trail de Peillon, tu y as participé l’an passé et terminé 3ème dans ta catégorie. Pourrais-tu aller creuser dans tes souvenirs et nous raconter ta course pour donner envie aux coureurs de venir y participer le 9 juin prochain ?
Le trail Lou Camin Dei Cabras à Peillon est technique avec des passages pour moi ou il a fallu marcher, des vues superbes et des parties cools. Les bénévoles sont au top, et, si je me rappelle bien, il ya une bonne montée qui casse avant l’arrivée. Venez très nombreux, la course est à ne pas rater et, à l’arrivee, le réconfort est présent. En plus, pour les hésitants, le parking est bien organisé.
Merci Mag et ton passage sur le parking va faire plaisir à la commission stationnement et son coordonateur David Laroche !
Certaines semaines sont chargées en course à pied. La semaine du 1er mai en est une avec des coureurs engagés sur une multitude d’épreuves : routes, nature, trail… Bravo à tous nos coureurs d’avoir si dignement représenté le club !
La ronde des collines niçoises
Les résultats : dans les chronos il y a également le temps passé aux ravitaillements !
WALTZER Annick : WALTZER Marc : BOUHASS Nadia : BIANCO Carole : WALTZER Marion : WALTZER Jeanne
Trail l’Escarénoise
Comme vous le voyez sur la photo, nos filles ont été à l’honneur avec notamment le podium scratch pour Mathilde et Elise ! Bravo à Thibault et son équipe pour l’organisation.
Les résultats du 11,5 km
WALTZER Julien : 11ème en 1 h 08 min ESPECHE Olivier : 21ème en 1 h 11 min 19 PODIUM ESPECHE Mathilde : 25ème en 1 h 14 min 17 PODIUM FERNANDEZ Elise : 28ème en 1 h 15 min 33 PODIUM AQUILINA Aurélie : 33ème en 1 h 19 min 38 PODIUM CORDERO Dorothée : 52ème en 1 h 32 min 25 PODIUM BIANCO Carole : 66ème en 1 h 44 min 02
Les résultats du 17 km
CAPAN Guillaume : 12ème en 1 h 40 min 41 PAYOT Jérémy : 21ème en 1 h 44 min 17 CARLICCHI Alain : 50ème en 1 h 57 min 25 SANNA Fabrice : 64ème en 2 h 03 min 17 MACHAVOINE Sandrine : 139ème en 2 h 58 min 33
Semi-marathon international de Nice
Hanane et Mathilde sont mis à l’honneur sur cette photo, il faut dire que le bitume a chauffé sous leurs foulées !
Les résultats du semi :
CHEVROLLIER Sébastien : 99ème en 1 h 25 min 38 HILI Hanane : 328ème en 1 h 34 min 10 RECORD PERSO DEMORY Mathilde : 1054ème en 1 h 49 min 19 MARTINENGO Christine : 1628ème en 1 h 59 min 01 FORMA Jean-Claude : 2355ème en 2 h 14 min 30
Les résultats du 5 km :
SAFFIOTI Franck : 4ème en 16 min 59 LEANDRI Paul : 13ème en 18 min 36 RECORD PERSO BOUGON Jean-Claude : 71ème en 25 min 28 RECORD PERSO
Bravo à nos EA qui terminent 7ème de la compétition. Félicitations également à nos poussins, Bastien, Cassandra, Quentin et à Angélina qui termine 2ème PO 1ère année.