– Entretien avec… Jérémy Payot

Aujourd’hui, ce n’est pas sous l’étiquette de l’excellent coureur qu’il nous répond, mais sous celle de l’organisateur de la Monta-Cala et du Trail Camin Dei Cabras. Merci Jeremy Payot de prendre de ton temps pour répondre à nos questions. 


Salut Djé, quelles nouveautés les coureurs vont-ils découvrir cette année ?

Cette année, nous avons eu l’agréable surprise d’intégrer le Challenge Trail Nature 06 Sport 06 2019 Département des Alpes-Maritimes pour « Lo Camin Dei Cabra » de 17km. C’est le premier challenge créé dans le 06, et nous en sommes déjà au 12ème cette année. Apprécié de tous les trailers, il faut répondre à de nombreux critères de qualité pour pouvoir l’intégrer, dont, et c’était notre principal axe de progression, une vraie charte écologique. 

Pour les lots, chaque coureur se verra remettre un verre en plastique Ecologique et une flasque souple de 500ml. Le but est de supprimer l’utilisation de gobelets en plastique sur notre course et les différents partenariats (Decathlon Monaco l’an passé) et le CTN 06 cette année nous motive à agir plus rapidement dans cette démarche écologique.

Pour les amateurs de Bière, nous offrirons à chaque coureur l’occasion de déguster une petite mousse locale, c’est en discussion.

Même si ce n’est pas une nouveauté, nous aurons encore la paella cuisinée par Conrad et un camion de Socca pour les plus gourmands. 

Enfin notre course fait toujours partie des challenges Spiridon, association qui comme nous recherche et la perf et la fête, le challenge du Pays des Paillons (nous serons la 4ème course après Course et trail du muguet 27 avril 2019TRAIL L’escarenoise etTrail des Limaces) et le challenge FSGT 06 – Course à pied que les clubs Asoa Antibes et Falicoun Trailplaisir survolent pour l’instant.

Que peux-tu nous dire au niveau du parcours Trail ?

ll n’y aura pas de nouveauté sur le trail, car, même si le parcours est exigeant, le terrain est très varié et il plait aux coureurs. Je vais essayer d’installer un défi lors de la montée la plus raide. A voir, l’année prochaine pour agrandir le trail, j’ai une ou deux idée ….

Et pour la petite course ?

Le parcours de la petite course a été modifié et le format DUO est supprimé. 

Nous avons écouté les différentes remarques des coureurs l’année dernière disant qu’il était plus « Trail » que course nature. Les points forts de l’édition précédente ont cependant été conservés (Le Tunnel, Châteauvieux, Les Ruines de Massourde, Sainte-Thècle…) 

Vous êtes prévenus, avec ses 235m de dénivelé sur 8km la Monta-Cala porte bien son nom et retrouve complètement son dénominatif de course nature.

Où en est-on par rapport à la qualité des parcours ?

A part quelques éboulements, les parcours sont restés praticable, La SNCF a nettoyé le chemin le long de la voie ferrée au point d’en faire un boulevard, la mairie de Peillon et son maire Jean Marc Rancurel que nous remercions particulièrement veille au bon état des sentiers et beaucoup de personnes passent par ces chemins donc forcément ça les entretient.

Certaines manifestations ont quelque peu détérioré le 1er quart du Trail de par l’utilisation de bombes de peinture pour baliser leurs parcours mais d’ici le jour de la course nous essaierons d’en effacer un maximum.

Qu’attends-tu de cette édition ?

J’aimerais une édition réussi en tous points : des coureurs adultes et enfants heureux, pas de blessures et une météo clémente. En tout cas, nous (les bénévoles) serons prêts à vous accueillir et à vous aider à passer une excellente matinée. 


Merci beaucoup Jeremy Payot !

– Entretien avec … Mag Delmee

Mag Delmee a été la première personne à s’inscrire sur le Trail de Peillon. Cela méritait bien une petite en avant avec une jolie interview. J’en profite pour vous rappeler que le club de l’ASOA et son président Patrick Paya organisent le  Calvaire Antibois le 7 avril 2019.


Bonjour Magali, tu as déjà reçu le prix de la première inscrite au Trail Lou Camin Dei Cabras de Peillon. Tu aimes planifier tôt tes compétitions ?

Je n ai jamais reçu ce prix. Cela me fait plaisir ? Je m’inscris toujours très tôt dans les courses. La première fois, c’est toujours en essai et puis celles qui me plaisent sont déjà inscrites sur l agenda de l année suivante !

Peux-tu nous parler de ton rapport à la course à pied ? 

Je suis uniquement en compétition avec moi-même, je ne me soucie pas des autres coureurs. 
La course a pied est un échappatoire a tout le stress du boulot. 
J’aime autant la route que le trail. Ce sont des défis perso permanents. En effet, j’ai passé la cinquantaine et je suis toujours en pleine forme. 
Je m’entraine seule la plupart du temps ou avec mon club avec qui je travaille le cardio, car je n’aime pas ça 

Quels sont tes plus beaux souvenirs de coureuse ? 

Mon plus beau souvenir c’est cette année avec ma participation à la Sainté-Lyon. 82 km de nuit, c’était magique…
J’aime faire des courses car chaque année c’est différent : la montagne, la beauté des sites, les bénévoles qui sont super et surtout l entraide.
Je viens de me casser la clavicule en trail mais j ai hâte de reprendre et je suis déjà inscrite a plusieurs courses.

Avec ton club l’ASOA, vous organisez l’ascension du calvaire. Veux-tu nous en dire deux mots ?

L’ASOA est un club formidable, très familial avec de l’entraide, de la stimulation et du sérieux.
Notre course se passe dans le cap d’Antibes avec un panorama sublime. La course est rapide avec des montées en escaliers et des bénévoles au top.
IL FAUT LA FAIRE !

Pour revenir au Trail de Peillon, tu y as participé l’an passé et terminé 3ème dans ta catégorie. Pourrais-tu aller creuser dans tes souvenirs et nous raconter ta course pour donner envie aux coureurs de venir y participer le 9 juin prochain ?

Le trail Lou Camin Dei Cabras à Peillon est technique avec des passages pour moi ou il a fallu marcher, des vues superbes et des parties cools. Les bénévoles sont au top, et, si je me rappelle bien, il ya une bonne montée qui casse avant l’arrivée. 
Venez très nombreux, la course est à ne pas rater et, à l’arrivee, le réconfort est présent. En plus, pour les hésitants, le parking est bien organisé.


Merci Mag et ton passage sur le parking va faire plaisir à la commission stationnement et son coordonateur David Laroche !